Actualités Biodiversités

Montée des eaux

Un article paru récemment dans la revue Nature présente une analyse de la montée des eaux marines liée au réchauffement climatique. Les auteurs mettent en évidence une hausse de la montée des eaux actuelle (3mm par an entre 1991 et 2010) plus importante que celle qui avait été prévue, et qui devrait se poursuivre. Ainsi, le scénario du GIEC prévoyant une élevation de 28 à 98 cm au cours de ce siècle pourrait encore être revu à la hausse.

Ce scénario entraînerait d'importantes migrations climatiques avec une modifiation des paysages, notamment sur les îles de Ré et d'Oléron et dans les marais comme le marais Poitevin. Une carte dynamique permet d'avoir un aperçu de notre territoire si le niveau de la mer augmentait de 1 mètre.

Carte elevation 1 metre niveau mer

Sources:

Article de la revue Nature

France 3 Poitou-Charentes

Le bassin d'Arcachon et l'île de Ré seront bientôt sous l'eau

Estuaire de la Gironde en danger

Un avis favorable a été rendu par la commisssion d'enquête pour l'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde : des conséquences importantes sur les écosystèmes estuariens.

L'association OBIOS a donné un avis défavorable à l'enquête publique pour le projet d'extraction de 13 millions de m3 de granulats marins sur le banc du Matelier dans l'estuaire de la Gironde, au large de Bonne Anse, du fait de l'insuffisance de la prise en compte de l'impact sur l'environnement.

Une grande partie des contributions à l'enquête publique ont été défavorables au projet et certains scientifiques ont également signalé dans différentes contributions administratives les insuffisances et incertitudes concernant les impacts de ce projet sur le trait de côte et les enjeux écologiques.

Carte extraction granulat Matelier

Sources :
article sud-ouest

résultats de l'enquête

avis du conseil scientifique de l'estuaire de la Gironde

Soutien du film "Libres!"

Après "Nos enfants nous accuseront", "Severn, la voix de nos enfants" et "Tous cobayes ?", le prochain film de Jean-Paul et Béatrice Jaud "LIBRES !" sortira dans les salles le 11 mars 2015.

Dans les prochains jours, vous pouvez encore participer au financement de ce film depuis une plateforme de financement participatif afin de permettre la réalisation de la post-production du film. 

66 Visuel

"Bouleversant, drôle et inspirant, le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables."

En savoir plus:

Soutenez le film "LIBRES!"

Colibris

Connaissez-vous le mouvement Colibris?

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d'échange qui a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

La dernière Lettre des Colibris met en avant des initiatives comme le livre "Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-Gruyer; la journée de la transition citoyenne organisée dans différentes villes de France ou le projet pédagogique du Jardin de Verrines.

OBIOS fait partie du réseau Colibris, notamment à travers son action Mon Bio Jardin.

Logo colibris

Pour en savoir plus :

C'est quoi un Colibri?

Site internet du mouvement Colibris

Abris pour chauves-souris

L'association OBIOS fait partie du collectif La Coubre pour la défense des patrimoines naturel et bâti de la forêt de la Coubre et des Combots d'Ansoine. La maison forestière de la Passe Blanche faisant l'objet de travaux de restauration, des gîtes à Chauves-souris ont été mis en place afin de fournir des abris aux Chauves-souris.     

       Maison forestière de Negrevaux          Nichoir a chauve-souris