Blog

Nouvelle Liste rouge de l'UICN

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié la nouvelle liste rouge des espèces menacées. Cette liste rajoute 31 espèces éteintes et 3000 espèces menacées, confirmant la perte de biodiversité à l'échelle mondiale montrée par l'indice Planète vivante. Parmi les espèces évaluées, 40% des amphibiens, 33% des requins et raies, 26% des mammifères et 14% des oiseaux sont menacés d'extinction. L'une des raisons du déclin marqué des amphibiens est la chytridiomycose, maladie liée à un champignon, dont l'effet serait accentué par le réchauffement climatique. Le Bison d'Europe est cité comme exemple parmi les rares espèces dont le statut s'est amélioré grâce à des mesures de conservation.

Pour en savoir plus :
European Bison recovering, 31 species declared Extinct (IUCN)
La liste rouge mondiale (Comité français UICN)
L'UICN a mis à jour sa Liste rouge, 31 espèces déclarées éteintes (Sciences et avenir)
Plus de 3000 animaux et végétaux rejoignent la liste rouge des espèces menacées (Le Monde)

 

 

Forêts pyrénéennes

La forêt a un rôle majeur pour la préservation de la biodiversité et la régulation du climat.
Dans les Pyrénées, une initative pour la sauvegarde de la forêt a lieu avec une marche organisée les 10 et 11 octobre. 

https://www.touchepasamaforet.com/

Conférence Cistude d'Europe

Une conférence sur la Cistude d'Europe aura lieu le 4 mars à 17h au Muséum de La Rochelle, organisée par la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime.


Suite aux travaux de Raymond Duguy et
Jean-Pierre Baron, l’association OBIOS a réalisé un important suivi de population de la cistude d’Europe par capture-marquage-recapture dans le Marais de Brouage. Ce suivi, en termes de durée, est l’un des plus importants de France. A la lumière des analyses, l’évolution des paramètres d’états et démographiques de cette population de tortue indiquerait un contexte défavorable de conservation pour l’une des populations les plus importantes de France.

     Invit mars 20

 

Poursuite de l'enquête Hérisson

Au cours de l'année 2019, près de 1000 observations de Hérisson d'Europe ont été récoltées par 300 contributeurs.

Les observations concernent 56% de hérissons vivants (indices de présence compris) et 44% de hérissons morts, principalement victimes de la route. Le nombre de hérissons observés varie en fonction des saisons, avec un pic au printemps et au début de l'été. Les hérissons vivants sont observés en majorité dans les parcs et jardins, où ils trouvent des gîtes et de la nourriture.

L'enquête hérisson en Pays Marennes-Oléron se poursuit en 2020 afin de compléter les données sur sa répartition. N'hésitez pas à signaler vos observations sur le formulaire en ligne.

 

 

Printemps de l'enquête Hérisson

Le printemps s'installe et l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron apporte de nouvelles observations. Plus de 340 réponses à l'enquête ont été réalisées depuis le début de l'année. Les communes où les données manquent (5 réponses ou moins) sont Saint-Sornin, Le Gua, Saint-Denis-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Les habitats où le Hérisson est le plus souvent observé sont les jardins et parcs des zones urbaines. Quelques observations mentionnent le Hérisson dans les dunes et le marais. Cela apporte de nouveaux éléments sur l'écologie du Hérisson. 58% des Hérisson observés pendant cette enquête sont vivants. Vous pouvez toujours signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron !

Graph milieux enquete herisson mai 2019            Herisson Marennes obios

Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.

Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.