Herpétologie

Inventaires herpétologiques

OBIOS réalise des études en herpétologie, que ce soit à l'échelle des communautés ou de populations : inventaires des Amphibiens et Reptiles, inventaires standardisés par présence-absence, suivi de populations.

Plusieurs inventaires des Amphibiens et Reptiles ont été réalisés sur différents espaces naturels (Natura 2000, Espaces Naturels Sensibles, Pôle nature, sites du Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou-Charentes...) dans le cadre d'inventaires de la biodiversité ou d'inventaires herpétologiques : marais de Brouage, île d'Oléron, Forêt de Benon, Boutonne, Aytré, forêt de Suzac, port des Salines, camp militaire de Bussac, lac d'Arlet et partie Béarn du Parc National des Pyrénées (vallées d'Aspe et d'Ossau)...

Etude des populations d'Amphibiens du Lac d'Arlet

Caractérisation des populations d'Amphibiens d'un lac d'altitude dans le Parc National des Pyrénées

Parc National des Pyrénées

Quels enjeux pour les Amphibiens et Reptiles dans les Pyrénées?

Suivis de populations

Des suivis de populations plus spécifiques ont été réalisés ponctuellement sur certaines espèces comme le Calotriton des Pyrénées, le Lézard de Bonnal, la Salamandre tachetée fastueuse, le Pélobate cultripède et le Lézard ocellé.

Trois espèces font l'objet de suivis à long terme par une méthode de Capture-Marquage-Recapture : le Pélobate cultripède, le Sonneur à ventre jaune et la Cistude d'Europe.

Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

OBIOS coordonne le pôle Amphibiens-Reptiles de l'Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin pour le Parc Naturel Régional du Marais poitevin avec lequel plusieurs études sont mises en place, en collaboration avec le réseau associatif : suivi des Amphibiens à grande échelle, suivi des Amphibiens des mares des coteaux, suivi des populations de Grenouilles brunes (Grenouille agile et Grenouille rousse) et de Grenouilles "vertes".

Pôle Amphibiens-Reptiles de l'Observatoire du Patrimoine naturel du Marais poitevin