Créer un site internet

Biodiversité du Port des Salines

Inventaire de la biodiversité animale du Port des Salines
dans les marais salants de l’île d’Oléron

Le Port des Salines est un site naturel faisant parti d’un vaste système écologique de marais salants. Ces marais salants ont été en grande partie façonnés par les activités humaines. L’originalité de la géologie, l’hydrologie et la végétation a favorisé le développement d’une faune aquatique et terrestre riche. Cette étude, confiée par la Communauté de communes de l’île d’Oléron dans le cadre du projet européen Ecosal Atlantis*, a permis de recenser 209 espèces faunistiques sur le Port des Salines : 40 espèces aquatiques (dont 13 Mollusques, 8 Crustacés, 8 Insectes, 6 Poissons, 3 Annélides, 1 Anémone, 1 Ascidie) et 169 espèces présentes dans le milieu terrestre (dont 81 Oiseaux, 26 Invertébrés divers, 19 papillons Rhopalocères, 16 Orthoptères, 13 Mammifères, 10 Odonates et 4 Amphibiens et Reptiles).

Une anémone solaire Cereus pedunculatus sur le fond vaseux d’un bassin hyperhalin.

 


De gauche à droite : Hespérie de la houque Thymelicus sylvestris, Demi-deuil Melanargia galathea et Hespérie du dactyle Thymelicus lineolus butinant une fleur de chardon.

 

Les espèces ont été replacées dans les habitats qu’elles occupent. Des méthodes d’étude des peuplements ont été mises en place pour certains groupes faunistiques. Comme par exemple pour les passereaux nicheurs, la méthode des plans quadrillés a permis de montrer que 10 espèces nichaient avec des densités importantes pour la Rousserole effarvate, l’Hypolaïs polyglotte, la Fauvette grisette et la Gorgebleue à miroir blanc de Nantes. Une méthode de dénombrement des Orthoptères dans des quadrats de 25m² a permis de mettre en évidence l’utilisation préférentielle des pelouses xériques silicicoles et des prairies de bosse. Le Port des Salines comporte des espèces reconnues pour leur intérêt patrimonial : le Cardinal, le Grillon des marais, le Criquet des dunes, l’Anguille « argentée », la Gorgebleue à miroir blanc de Nantes, la Noctule de Leisler. Cette richesse faunistique est due à la structure en mosaïque d’habitats diversifiés, imbriqués les uns dans les autres. L’ensemble des éléments floristiques et faunistiques doivent maintenant permettre de mener une réflexion générale dans le cadre d’un plan de gestion.

Mosaïque de milieux du Port des Salines.

 

* Ecosal Atlantis: Projet européen de coopération transnatinale "Ecotourisme dans les salines de l'Atlantique: une stratégie de développement intégral et durable" développé dans le cadre du programme européen "Interreg 4B Espace Atlantique"