Estuaire de la Gironde en danger
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 26/01/2015
- Dans Actualités Biodiversités
Un avis favorable a été rendu par la commisssion d'enquête pour l'extraction de granulats dans l'estuaire de la Gironde : des conséquences importantes sur les écosystèmes estuariens.
L'association OBIOS a donné un avis défavorable à l'enquête publique pour le projet d'extraction de 13 millions de m3 de granulats marins sur le banc du Matelier dans l'estuaire de la Gironde, au large de Bonne Anse, du fait de l'insuffisance de la prise en compte de l'impact sur l'environnement.
Une grande partie des contributions à l'enquête publique ont été défavorables au projet et certains scientifiques ont également signalé dans différentes contributions administratives les insuffisances et incertitudes concernant les impacts de ce projet sur le trait de côte et les enjeux écologiques.
Sources :
article sud-ouest
menaces obios estuaire de la Gironde
Articles similaires
Une population de Pélobate cultripède menacée
Une population de Pélobate cultripède est menacée au Verdon sur mer. Le Grand port maritime de Bordeaux a pour projet le remblaiement de la zone franche (37 ha) du port du Verdon-sur-mer. Sur ce secteur des espèces vég&e…
Comptage des oiseaux d'eau hivernants
OBIOS réalise depuis 20 ans le comptage mensuel des oiseaux d'eau hivernants de la baie de Bonne Anse, ainsi que le comptage annuel (à la mi-janvier) dans le cadre du Wetlands international. Les oiseaux d'eau que l'on peut rencontrer en hive…
Mots-clés :
Thèmes :
Derniers billets :
- Nouvelle Liste rouge de l'UICN
- Forêts pyrénéennes
- Conférence Cistude d'Europe
- Poursuite de l'enquête Hérisson
- Printemps de l'enquête Hérisson
- Le retour du Hérisson
- Marche du siècle
- Déclin mondial de l'entomofaune
- Conférence Tortue de mon Marais
- Disparition des oiseaux des campagnes
- Cartographie des cours d'eau
- Augmentation des échouages de mammifères marins
Recherche dans le blog :