Oiseaux

Des HLM pour les cavicoles

"Des HLM pour les cavicoles" est un documentaire réalisé par Caroline Lelièvre, une étudiante de l'IFFCAM, dans lequel un des membres du comité scientifique d'OBIOS, Alain Persuy, intervient.

Un hymne à la biodiversité forestière !

Voir le documentaire

             Affiche HLM cavicoles

 

Comptage des oiseaux d'eau hivernants

OBIOS réalise depuis 20 ans le comptage mensuel des oiseaux d'eau hivernants de la baie de Bonne Anse, ainsi que le comptage annuel (à la mi-janvier) dans le cadre du Wetlands international.

Les oiseaux d'eau que l'on peut rencontrer en hiver sont des limicoles comme le Bécasseau variable, le Grand gravelot, le Pluvier argenté ou le Courlis cendré ; des anatidés comme la Bernache cravant, le Tadorne de Belon ou le Canard siffleur, ainsi que des laridés, des grands échassiers...

Comptage des Oiseaux de Bonne Anse

Chaque comptage sur ce site exceptionnel nous réserve quelques surprises, comme ce mois de décembre où nous avons pu observer un Plongeon catmarin.

En savoir plus:

Les actions d'OBIOS dans l'estuaire de la Gironde

Résultat 2012 du recensement national des limicoles côtiers

Un nid pour le printemps

C'est le moment d'installer des nichoirs pour les oiseaux dans votre jardin! Comme ce nichoir installé dans un jardin du réseau Mon Bio Jardin.

Le printemps est en avance et il ne faut plus tarder pour les installer, de préférence avec l'ouverture face au sud.

N'oubliez pas que les Mésanges sont des alliées des jardiniers. Par exemple, un couple de Mésange charbonnière en nidification capture environ 1800 insectes et chenilles par jour.

Un nichoir pour le printemps (c) OBIOS.

Facebook Mon Bio Jardin

Rencontres conservation des zones humides

Le 31 janvier 2014, OBIOS participe aux rencontres "Conservation des espèces et gestion des zones humides" organisé à Bayonne par l'association OISO, en partenariat avec le Groupement d'intérêt Scientifique Flyway Atlantic Network et le Réseau Français d'Ornithologie et biologie de la conservation (RFO). OBIOS présentera un suivi à grande échelle des amphibiens d’un marais du littoral français.

Programme sur le site de RFO