Actualités Biodiversités
COP22
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 20/11/2016
- Dans Actualités Biodiversités
La 22ème Conférence des Nations Unis sur le climat (COP22), organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, vient de s'achever. Elle avait pour objectif de préciser la mise en oeuvre de l'Accord de Paris qui doit limiter le réchauffement climatique à 2°C à partir de 2020.
L'accord de principe des Etats a été confirmé, à l'exception de l'incertitude concernant les Etats-Unis, mais les questions du financement de l'adaptation des pays du Sud, d'une taxe carbone, de l'agriculture, d'actions concrètes et rapides n'ont pas été résolues.
Des dynamiques concrètes et positives animées par des régions, villes, associations ou entreprises existent mais restent localisées. Une action globale nécessite une modification du cadre réglementaire et une cohérence, par exemple concernant les subventions et aides publiques accordées aux énergies fossiles.
Les pays africains et insulaires, déjà confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, souhaitent un engagement plus important des pays riches responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.
Des règles pour la limitation du réchauffement climatique devraient être finalisées en 2018, lors de la COP24, avec la présentation des plans climatiques nationaux.
Sources:
Reseau Action Climat France : COP 22 A Marrakech, mais où étaient les états?
Le Monde : COP 22 Les négociations climatiques mettent le cap sur 2018
Libération : Clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l'ombre de Trump
Anthropocène
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 08/09/2016
- Dans Actualités Biodiversités
Le 35ème Congrès Géologique International, qui s’est tenu en Afrique du Sud récemment, a permis de présenter une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène (« l’âge de l’Homme »). Selon les scientifiques réunis, cette époque remplacerait l’Holocène depuis l’après-guerre. L’Homme a intensément modifié la planète et est devenu une force géologique, accélérant les processus d’érosion et de sédimentation, perturbant les cycles chimiques (carbone, azote, phosphore...), modifiant le climat et le niveau des océans. Ainsi, des marqueurs stratigraphiques spécifiques (particules de plastique et d’aluminium, radionucléides...) signent l’entrée dans l’Anthropocène.
Le groupe de travail sur l’Anthropocène doit encore définir avec plus de précision la datation du début de cette nouvelle époque, puis la proposition finale devra être analysée par des commissions et experts avant d’être officiellement reconnue.
Sources:
Phys. The Anthropocene is here: scientists, 29/08/2016.
Université de Leicester. Media note: Anthropocene Working Group (AWG), 29/08/2016.
Nouvelles espèces
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 10/03/2016
- Dans Actualités Biodiversités
Trois nouvelles espèces de vertébrés ont été récemment décrites en France : le Brochet aquitain Esox aquitanicus, la Taupe aquitaine Talpa aquitania et la Couleuvre astréptophore Natrix astreptophora.
Ces découvertes s'appuient principalement sur des données génétiques et concernent des espèces qui occupent le sud-ouest de la France ou les Pyrénées.
Le Brochet aquitain, dont l'aire de répartition est limitée aux bassins de la Charente à l'Adour, se distingue par une robe marbrée, un museau plus court et un nombre plus faible de vertèbres et d'écailles le long de la ligne vertébrale.
Sources:
Un brochet en France peut en cacher deux autres - Museum National d'Histoire Naturelle
Talpa aquitania - Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France
Cine-débat "Demain"
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 13/02/2016
- Dans Actualités Biodiversités
Le Centre Socio-Culturel de Meschers-sur-Gironde organise un ciné-débat autour du film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.
Il aura lieu mardi 1er mars 2016 à la Passerelle, avec 2 scéances à 14h30 et 20h30.
Le débat sera animé par Dominique Marion, agriculteur bio à Mortagne.
Pour en savoir plus:
Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 31/01/2016
- Dans Amphibiens et Reptiles
De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.
L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.
Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.
Pour en savoir plus:
Mots-clés :
Thèmes :
Derniers billets :
- Nouvelle Liste rouge de l'UICN
- Forêts pyrénéennes
- Conférence Cistude d'Europe
- Poursuite de l'enquête Hérisson
- Printemps de l'enquête Hérisson
- Le retour du Hérisson
- Marche du siècle
- Déclin mondial de l'entomofaune
- Conférence Tortue de mon Marais
- Disparition des oiseaux des campagnes
- Cartographie des cours d'eau
- Augmentation des échouages de mammifères marins
Recherche dans le blog :