Amphibiens et Reptiles

Conférence Cistude d'Europe

Une conférence sur la Cistude d'Europe aura lieu le 4 mars à 17h au Muséum de La Rochelle, organisée par la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime.


Suite aux travaux de Raymond Duguy et
Jean-Pierre Baron, l’association OBIOS a réalisé un important suivi de population de la cistude d’Europe par capture-marquage-recapture dans le Marais de Brouage. Ce suivi, en termes de durée, est l’un des plus importants de France. A la lumière des analyses, l’évolution des paramètres d’états et démographiques de cette population de tortue indiquerait un contexte défavorable de conservation pour l’une des populations les plus importantes de France.

     Invit mars 20

 

Journée d'échange Pélobate cultripède

Les gestionnaires d'espaces naturels de Charente-Maritime se sont rencontrés pour échanger sur les problématiques de conservation du Pélobate cultripède au cours d'une journée de formation organisée par le département de Charente-Maritime et l'association OBIOS.

 

        Diapositive Pélobate cultripède       Journee echange pelobate

Amphibiens du lac d'Arlet

L'équipe d'OBIOS a passé 20 jours à étudier les populations d'Amphibiens du lac d'Arlet, dans le Parc National des Pyrénées. Le lac d'Arlet, situé dans la vallée d'Aspe à 2000 m d'altitude, est peu profond et présente des herbiers développés particulièrement favorables aux Amphibiens.

Plusieurs méthodes ont été mises en place afin d'estimer la taille des populations d'Amphibiens présentes : Grenouille rousse, Crapaud épineux, Alyte accoucheur et Triton palmé.

Les données récoltées sont actuellement en cours d'analyse.

               Lac d'Arlet (c) obios   

 

               Têtards de Grenouille rousse (c) obios

Nouvelles espèces

Trois nouvelles espèces de vertébrés ont été récemment décrites en France : le Brochet aquitain Esox aquitanicus, la Taupe aquitaine Talpa aquitania et la Couleuvre astréptophore Natrix astreptophora.

Ces découvertes s'appuient principalement sur des données génétiques et concernent des espèces qui occupent le sud-ouest de la France ou les Pyrénées.

Le Brochet aquitain, dont l'aire de répartition est limitée aux bassins de la Charente à l'Adour, se distingue par une robe marbrée, un museau plus court et un nombre plus faible de vertèbres et d'écailles le long de la ligne vertébrale.

                                          Esox aquitanicus copyright MNHN Gael Denys

Sources:

Un brochet en France peut en cacher deux autres - Museum National d'Histoire Naturelle

Talpa aquitania - Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France

Natrix astreptophora - Linnean Society of London

Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais

De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.

L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.

Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.

          Enquete crapaud

Pour en savoir plus:

Note sur le site de l'Office de tourisme

Fiche enquête en ligne