Actualités Biodiversités

Forêts sauvages

Les paysages forestiers intacts (Intact Forest Landscape) sont des paysages naturels boisés, d'au moins 500 km², sans trace majeure d'activité humaine. Ces forêts intactes ont un rôle important de stockage de carbone, de régulation des régimes hydrologiques et d'accueil de la biodiversité, notamment d'espèces autochtones qui nécessitent un grand territoire de vie.

Ces vastes forêts non morcellées et non dégradées sont de plus en plus rares sur la planète. Elles sont quasiment absentes en Europe et dans la zone tempérée, subsistant principalement en zone boréale et en zone tropicale.

Une étude récente a fait un bilan de l'évolution de ces forêts entre 2000 et 2013 grâce à l'utilisation d'images satellites: leur surface a diminué de 7,2% et leur dégradation s'accélère au fil des années. Ces dégradations sont dues aux exploitations forestières, agricultures intensives, infrastructures industrielles ou routières, propagation de feux... et sont les plus marquées dans les régions tropicales.

Cette étude a mis en évidence le non respect des parcelles de forêt intactes à l'intérieur de concessions bénéficiant de labels environnementaux, notamment en Afrique, au contraire des aires protégées qui semblent efficaces pour protéger ces forêts.

                 Golbal forest watch c le monde

Sources:

Science Advance : The last frontiers of wilderness : tracking loss of intact forest landscapes from 2000 to 2013

Le Monde planète : Le monde des forêts sauvages recule rapidement

Greenpeace : Intact Forest Landscapes Why it is crucial to protect them from industrial exploitation

COP22

La 22ème Conférence des Nations Unis sur le climat (COP22), organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, vient de s'achever. Elle avait pour objectif de préciser la mise en oeuvre de l'Accord de Paris qui doit limiter le réchauffement climatique à 2°C à partir de 2020.

L'accord de principe des Etats a été confirmé, à l'exception de l'incertitude concernant les Etats-Unis, mais les questions du financement de l'adaptation des pays du Sud, d'une taxe carbone, de l'agriculture, d'actions concrètes et rapides n'ont pas été résolues.

Des dynamiques concrètes et positives animées par des régions, villes, associations ou entreprises existent mais restent localisées. Une action globale nécessite une modification du cadre réglementaire et une cohérence, par exemple concernant les subventions et aides publiques accordées aux énergies fossiles.

Les pays africains et insulaires, déjà confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, souhaitent un engagement plus important des pays riches responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.

Des règles pour la limitation du réchauffement climatique devraient être finalisées en 2018, lors de la COP24, avec la présentation des plans climatiques nationaux.

Logo cop22 vf

Sources:

Reseau Action Climat France : COP 22 A Marrakech, mais où étaient les états?

Le Monde : COP 22 Les négociations climatiques mettent le cap sur 2018

Libération : Clap de fin sur le sommet climat de Marrakech, dans l'ombre de Trump

Sud Ouest : Des promesses malgré Trump

Anthropocène

Le 35ème Congrès Géologique International, qui s’est tenu en Afrique du Sud récemment, a permis de présenter une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène (« l’âge de l’Homme »). Selon les scientifiques réunis, cette époque remplacerait l’Holocène depuis l’après-guerre. L’Homme a intensément modifié la planète et est devenu une force géologique, accélérant les processus d’érosion et de sédimentation, perturbant les cycles chimiques (carbone, azote, phosphore...), modifiant le climat et le niveau des océans. Ainsi, des marqueurs stratigraphiques spécifiques (particules de plastique et d’aluminium, radionucléides...) signent l’entrée dans l’Anthropocène.

Le groupe de travail sur l’Anthropocène doit encore définir avec plus de précision la datation du début de cette nouvelle époque, puis la proposition finale devra être analysée par des commissions et experts avant d’être officiellement reconnue.

               Igcconference200x200               Anthropocene weathering on hillside (c) geograph.org.uk

Sources:

Actu Environnement. L'Anthropocène est en passe d'être caractérisé comme une nouvelle époque géologique, 02/09/2016.

Phys. The Anthropocene is here: scientists, 29/08/2016.

Université de Leicester. Media note: Anthropocene Working Group (AWG), 29/08/2016.

Nouvelles espèces

Trois nouvelles espèces de vertébrés ont été récemment décrites en France : le Brochet aquitain Esox aquitanicus, la Taupe aquitaine Talpa aquitania et la Couleuvre astréptophore Natrix astreptophora.

Ces découvertes s'appuient principalement sur des données génétiques et concernent des espèces qui occupent le sud-ouest de la France ou les Pyrénées.

Le Brochet aquitain, dont l'aire de répartition est limitée aux bassins de la Charente à l'Adour, se distingue par une robe marbrée, un museau plus court et un nombre plus faible de vertèbres et d'écailles le long de la ligne vertébrale.

                                          Esox aquitanicus copyright MNHN Gael Denys

Sources:

Un brochet en France peut en cacher deux autres - Museum National d'Histoire Naturelle

Talpa aquitania - Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France

Natrix astreptophora - Linnean Society of London