Les Espaces Protégés en France

 Réseau d'espaces protégés en France

En France, la mise en place du réseau d'espace protégé a été influencée par des contraintes d'aménagement du territoire d'une part et d'autre part par des initiatives locales. C'est en partie pour ces raisons que la répartition des espaces protégés en France est très hétérogène, liée à de faibles contraintes sociales et économiques, à des mouvements associatifs forts, plus qu'à une logique de préservation optimale de la biodiversité. En décembre 2002, lors de réflexions sur la protection de la nature et la décentralisation, France Nature Environnement (FNE) indiquait que l'échelle d'approche la plus appropriée pour évaluer les problèmes et répondre aux enjeux de conservation d'habitats et d'espèces, était celle des domaines biogéographiques. FNE préconisait de définir les nouvelles réserves naturelles nationales sur la base d'objectifs globaux, établis à partir du croisement de plusieurs objectifs. En 2003, dans une réflexion menée par l'observatoire de la biodiversité, il était mentionné qu'il serait important de mener des recherches sur l'impact de la réduction d'effectifs dans les populations en prenant en compte l'étude de la dispersion. Les résultats de ces recherches permettront d'être un critère intéressant pour évaluer la pertinence du réseau d'espaces protégés. En 2004, le Ministère en charge de l'environnement a mis en place une stratégie nationale pour la biodiversité avec comme principal objectif : « l'amélioration de la trame écologique du territoire national », « d'améliorer la connectivité écologique à l'échelle nationale » et « l'intégration de la diversité biologique dans l'ensemble des politiques publiques ». Fort de ces constats, FNE a proposé depuis 2006 un plan d'action pour la réalisation d'un réseau écologique national. Cette proposition a été reprise en novembre 2007 lors du « Grenelle de l'environnement » sous le terme de « trame verte et bleue ». Au début de l'année 2010, les débats sur les modalités d'application des engagements grenelles sur la « trame verte et bleue » dans le grenelle 2 montrerai un infléchissement vers une mesure non obligatoire. En 2010, seulement 1,23% de la surface du territoire terretre métropolitain se trouve sous protection forte (Coeurs de Parcs Nationaux ; Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope ; Réserves Naturelles Nationales, Régionales, de Corse ; Réserves Biologiques Intégrales, Dirigées). Le grenelle de l'environnement a fixé un objectif à atteindre de 2% de surface protégée en France métropolitaine d'ici 2019. C'est pour cette raison qu'il a été mis en place la stratégie nationale de création d'aires protégées (SCAP) dans chaque région par les DREAL. Il existe en France plusieurs types d'espaces protégés, chacun ayant un statut conférant un niveau de protection plus ou moins élevé.

Les Parcs nationaux

Les parcs nationaux en métropole et dans les DOM-TOM sont au nombre de neuf. Ils incluent une zone centrale « cœur » (protection intégrale) et un espace environnant soumis à une charte de libre adhésion pour les communes. Ces grands espaces offrent aux espèces des ressources en habitats stables et favorables. En France, ils jouent un rôle important pour la conservation des espèces du domaine biogéographique alpin notamment pour les espèces endémiques.

Site des Parcs Nationaux de France

Les Réserves naturelles

En France, les premières réserves furent créées dans le massif de Fontainebleau en 1861, puis aux Sept Iles en 1910 et en Camargue en 1927 (Lévêque, 1997). Il existe de nos jours trois types de réserves naturelles, les Réserves naturelles nationales (RNN), les Réserves naturelles régionales (RNR) et les Réserves naturelles de Corse. En mai 2008, le réseau national des réserves était de 160 RNN, de 160 RNR et 6 de réserves corses couvrant une surface totale de 2 848 000 ha dont 268 000 ha en France métropolitaine. Les RNN sont gérées par un conservateur, qui rédige un plan de gestion. Ce document renouvelable peut inclure des mesures conservatoires ciblées sur les habitats permettant de réaliser le cycle biologique d'une espèce, ou sur un habitat favorable à un cortège d'espèces. Les réserves naturelles sont intégrées dans le réseau des Réserves Naturelles de France (RNF).

Site des Réserves Naturelles de France

Les Zones Spéciales de Conservation

En application de la directive "Habitats-Faune-Flore", un réseau de sites d'habitats (annexe I) et d'habitats d'espèces (annexe II) d'intérêt communautaire a été établit en Europe sous le nom de Natura 2000. Ces sites sont rattachés à des régions biogéographiques. Récemment, un grand nombre de sites du réseau Natura 2000 ont franchi une nouvelle étape en étant désigné site d'intérêt communautaire par validation de l'état membre et de la commission européenne. Ils seront à terme désignés comme zone spéciale de conservation (ZSC) dont l'échéance prévue était 2004. En France, le réseau de sites d'intérêt communautaire couvre 6,8 millions d'hectares, soit 12,4% du territoire terrestre métropolitain (1700 sites). Ils sont régis par des documents d'objectifs (DOCOB), qui fixent pour 5 ans les objectifs à atteindre en matière de protection des espèces et des habitats. Les propositions de gestion et la mise en place de mesures sur ces sites sont des mesures contractuelles qui doivent prendre en compte la présence des espèces de l'annexe II et IV et des habitats de l'annexe I. Il est regrettable que ceux-ci ne prennent le plus souvent en compte que les espèces citées aux annexes de la directive. Aujourd'hui, la volonté d'étendre le réseau Natura 2000 aux espaces marins va permettre de prendre en compte des habitats remarquables comme les Estuaires de la Gironde, de la Loire, de la Vilaine, les Pertuis charentais ainsi que dans le Golfe du Lion et autour de la Corse...

Autres espaces protégés

Plus localement, les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) couvrent à la fin 2003, 590 arrêtés de protection de biotope en France métropolitaine et 18 outre-mer (pour une surface totale d'environ 300 000 ha). Aucune gestion réelle n'est prévue pour les APPB, sauf cas particulier. La présence en forêt de milieux ou d'espèces remarquables a conduit depuis 1973 à la création de réserves biologiques domaniales (en forêts domaniales) ou forestières (en forêts des collectivités locales) (IFEN). En 2003, les 178 réserves biologiques de métropole couvrent près de 24 500 ha. Les réserves biologiques domaniales sont de deux types : intégrales (pénétration du public et opérations sylvicoles généralement interdites) et dirigées (contrôle de l'accès au public et interventions sylvicoles limitées). L'Office national des forêts (ONF) gère l'ensemble des réserves biologiques domaniales. Cet organisme, par le biais de son réseau biodiversité, a pris en compte la conservation du patrimoine naturel dans les secteurs qu'elle gère.

La maîtrise foncière, un outil important en France

Les conservatoires d'espaces naturels régionaux (CREN) regroupés au sein d'Espace Naturel de France (ENF) intervenaient en 2006 sur 2058 sites pour un total de 121 265 ha : 8700 ha acquis foncièrement, 5500 ha en location, 59 000 ha en convention de gestion et 47000 ha en convention d'assistance technique ou scientifique. Seulement la moitié des sites possèdent un plan de gestion avec 817 agriculteurs sous contrats. Les CREN prennent de en plus en plus en compte les Amphibiens et les Reptiles dans la gestion de sites, grâce aux personnes ressources de leur conseil scientifique et technique. Le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres (CLRL) a acquis 113 000 ha pour 400 sites dont certains font partie intégrante de marais littoraux, de lagunes, ou d'étangs et de lacs. La gestion est confiée à des collectivités locales, des CREN ou des associations. L'application de la taxe départementale des espaces naturels sensibles permet aux départements de mener une politique environnementale notamment par l'acquisition de terrains rentrant alors dans leur réseau d'espace naturel sensible.

Site du Conservatoire du Littoral

Site de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels

Les Parc Naturels Régionaux

Créés en 1967, les Parcs naturels régionaux (PNR) préservent et mettent en valeur de grands espaces ruraux habités dont le réseau compte actuellement 43 parcs en France métropole et 2 en dans les DOM-TOM (Guyane et Martinique). Ils représentent une surface importante du territoire avec 6842100 ha en métropole et 287000 ha dans les DOM-TOM. La création d'un parc est à l'initiative de la région qui est motivée dans un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Elle élabore en accord avec les collectivités concernées la charte du Parc. Les collectivités y adhérent après délibération. Le classement est prononcé pour une durée de dix ans renouvelable par le Ministre en charge de l'environnement. Un organisme est alors en charge de la gestion et de l'animation du parc en veillant tout particulièrement au respect de la charte.

Site de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux

Les Aires marines protégées

Dans le cadre de la Convention internationale sur la diversité biologique, la France s'est engagée à créer un réseau d'aires marines protégées. En métropole, ce réseau est composé 2010 par : des réserves naturelles nationales et de Corse (1220 Km²), un parc national (13 Km²), du domaine public maritime affecté au Conservatoire du littoral (55 Km²), des sites Natura 2000 (6970 Km²), des arrêtés de protection de biotope (13 Km²) et un parc naturel marin en Mer d'Iroise (3550 Km²). Il faut rajouter à cela des espaces marins protégés dans les DOM-TOM comme les réserves spéciales de Nouvelle-Calédonie (339 Km²) ainsi que la réserve naturelle des Terres Australes de plus de 15 000 Km². Actuellement en France, plusieurs parcs naturels marins sont à l'étude dont celui de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais.

 • Site de l'Agence des aires marines protégées