Actualités Biodiversités

Colibris

Connaissez-vous le mouvement Colibris?

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d'échange qui a pour mission d’Inspirer, Relier et Soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société. Chaque organisation est autonome et développe des actions spécifiques en fonction de son champs d'expertise avec cependant une vocation commune : encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes.

La dernière Lettre des Colibris met en avant des initiatives comme le livre "Permaculture, Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-Gruyer; la journée de la transition citoyenne organisée dans différentes villes de France ou le projet pédagogique du Jardin de Verrines.

OBIOS fait partie du réseau Colibris, notamment à travers son action Mon Bio Jardin.

Logo colibris

Pour en savoir plus :

C'est quoi un Colibri?

Site internet du mouvement Colibris

Abris pour chauves-souris

L'association OBIOS fait partie du collectif La Coubre pour la défense des patrimoines naturel et bâti de la forêt de la Coubre et des Combots d'Ansoine. La maison forestière de la Passe Blanche faisant l'objet de travaux de restauration, des gîtes à Chauves-souris ont été mis en place afin de fournir des abris aux Chauves-souris.     

       Maison forestière de Negrevaux          Nichoir a chauve-souris

"Le monde a-t-il un sens ?"

Paru récemment, "Le monde a-t-il un sens ?" est un livre coécrit par Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen de l'Ecologie et Pierre Rabhi, agro-écologiste. Cette rencontre autour de cette question "Le monde a-t-il un sens ?" permet de s'interroger sur la façon dont les hommes mènent leur vie et sur les rapports entre la nature et l'humanité qui la compose.

Le monde a-t-il un sens?

Réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées

Le 19 juillet 2014 a eu lieu la réintroduction de 3 individus de Bouquetin ibérique Capra pyreanica dans les Hautes-Pyrénées, à Cauterets, dans le but de reconstituer des populations de cette espèce emblématique disparue. En effet, le Bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au début du XXème siècle et l'espèce s'est complétement éteinte dans la chaîne pyrénéenne en 2000, son aire de répartition se limitant à une partie de l'Espagne et du nord du Portugal.

Bouquetin ibérique (c) Jean-Paul Crampe

Cette réintroduction intervient dans le cadre de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité et suite à l'approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises 2014-2022. Le Parc National des Pyrénées travaillait sur le projet de retour du Bouquetin depuis de nombreuses années, cette espèce faisant partie de celles qui ont été dangereusement réduites ou éliminées par l'homme au cours de l'histoire récente.

A l'issu de ce projet, 120 individus de Bouquetin ibérique, issus des populations espagnoles, devraient être réintroduits dans les Pyrénées.

Sources :

Approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises (2014-2022)

Article de la dépêche

Le Marais poitevin en image

OBIOS était à la fête du marais poitevin le 15 juin à Coulon et en rapporte quelques images.

Fête du Marais poitevin 1

Fête du Marais poitevin 2

Fête du Marais poitevin 3

Fête du Marais poitevin 4