Biodiversités et Jardins

Troc de graines

Un troc de graines est organisé le samedi 25 février par les Incroyables Comestibles au jardin collectif de Vaux-sur-mer.

                   Troc graines 25 02 2017

Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais

De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.

L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.

Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.

          Enquete crapaud

Pour en savoir plus:

Note sur le site de l'Office de tourisme

Fiche enquête en ligne

Jardinage écologique

Le dernier numéro du magazine numérique d'OBIOS, le son de la biodiversité, est disponible !

Il est consacré au jardinage écologique avec des articles, conseils... et la participation d'Hélène Hollard, Gilles Leblais et Vincent Albouy.

Vous pouvez le feuilleter ou le télécharger.

 

                Le son de la biodiversité 3 couverture

Portes ouvertes aux jardins

Le 30 août, OBIOS participera à la journée porte ouverte du jardin du poète à Meschers-sur-Gironde, organisée dans le cadre de la journée "Portes ouvertes des jardins potagers collectifs" de la région Poitou-Charentes.

                                 Jardin de Marie-Elisabeth (c) OBIOS

Information et réservation auprès du centre socio-culturel de Meschers

Conférence MonBioJardin à Meschers

Une conférence "Mon Bio Jardin : jardiner avec la biodiversité" aura lieu le 26 février à Meschers-sur-Gironde (salle Passerelle à 20h).

Cultiver la terre, créer son potager, c'est pour le jardinier retrouver de l'autonomie, des moments de partage et des liens privilégiés avec la nature. C'est, pour reprendre les termes de Pierre Rhabi, un acte politique, de résistance... C'est la première pierre dans l'édification d'un nouveau monde et un remède aux différentes crises. OBIOS en mettant en place le projet "Mon Bio Jardin" souhaite promouvoir le retour à la terre et à la nature favorisant l'accès à une nourriture saine. Mon Bio jardin encourage un jardinage économe en ressources (économie d'eau, travail avec des matériaux de récupération...). Le vivant, base de la biodiversité, au cœur du projet Mon Bio Jardin, constitue le socle de la production.

Le projet Mon Bio Jardin encourage la vocation pédagogique, sociale, solidaire et collective du jardinage. C’est dans ce cadre-là que le projet du jardin du poète à Meschers a été mis en place avec le Conservatoire du Littoral, le Centre Socio-Culturel de Meschers et l’association OBIOS.

En savoir plus :

Centre socio-culturel Arc-en-ciel

Mon Bio Jardin