Sensibilisation

Printemps de l'enquête Hérisson

Le printemps s'installe et l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron apporte de nouvelles observations. Plus de 340 réponses à l'enquête ont été réalisées depuis le début de l'année. Les communes où les données manquent (5 réponses ou moins) sont Saint-Sornin, Le Gua, Saint-Denis-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Les habitats où le Hérisson est le plus souvent observé sont les jardins et parcs des zones urbaines. Quelques observations mentionnent le Hérisson dans les dunes et le marais. Cela apporte de nouveaux éléments sur l'écologie du Hérisson. 58% des Hérisson observés pendant cette enquête sont vivants. Vous pouvez toujours signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron !

Graph milieux enquete herisson mai 2019            Herisson Marennes obios

Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.

Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.

 

Le retour du Hérisson

Météo France nous annonce que l’hiver 2018-2019 se classe parmi les 10 hivers les plus doux depuis le début du XXe siècle. Cet hiver doux est certainement l’explication de l’activité précoce du Hérisson dans le Pays de Marennes Oléron. Les premiers retours de l’enquête, nous indiquent un début d’activité dès le mois de janvier sur Oléron : un individu vivant le 7 janvier en début d’après-midi, deux individus écrasés le 9 janvier. On note des observations plus régulières à partir de la mi-février.
 
Le détail de ce début d’activité du Hérisson en pays de Marennes-Oléron est visible sur le graphique ci-dessous.

 

Phenologie enquete herisson mars 2019

Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.

Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.

Conférence Tortue de mon Marais

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, OBIOS présentera une soirée conférence ouverte à tous, à la découverte de la Cistude d'Europe et du marais de Pontaillac, le 1er février au collège Henri Dunant à Royan. Cette petite tortue d'eau douce aux mœurs discrètes souvent méconnue, nous témoigne de l’histoire du marais et de son devenir. Cette soirée présentera les habitats du marais qu’elle occupe, en lien avec une biodiversité surprenante.

 

                           Affiche conference cistude pontaillac

Agenda Royan Atlantique

Programme de la Journée Mondiale des Zones humides 2019 "Rives de Gironde Pays royannais et Haute Saintonge"

Journée d'échange Pélobate cultripède

Les gestionnaires d'espaces naturels de Charente-Maritime se sont rencontrés pour échanger sur les problématiques de conservation du Pélobate cultripède au cours d'une journée de formation organisée par le département de Charente-Maritime et l'association OBIOS.

 

        Diapositive Pélobate cultripède       Journee echange pelobate

Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais

De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.

L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.

Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.

          Enquete crapaud

Pour en savoir plus:

Note sur le site de l'Office de tourisme

Fiche enquête en ligne