Estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde, le plus grand et le plus sauvage d'Europe, est un carrefour où biodiversités et activités humaines sont étroitement imbriquées. OBIOS, en compagnie des acteurs scientifiques et socio-économiques œuvre à la conservation de celui-ci et réalise plusieurs suivis dans l'estuaire de la Gironde.

Un carrefour dédié à l’estuaire de la Gironde

L’association OBIOS en collaboration avec la ville de Royan et la SEPANSO a mis en place le carrefour scientifique de l’estuaire. Ce carrefour présidé par Fernand VERGER est avant tout un lieu d’échange et de réflexion entre les acteurs de l’estuaire. Les deux premiers carrefours ont permis de dresser les enjeux environnementaux du dernier plus grand estuaire sauvage d’Europe occidental et d’évoquer un possible développement économique respectueux de cet environnement remarquable…

Actes du premier Carrefour scientifique de l'estuaire en 2009

Suivi des estrans rocheux

Depuis 2009, de vastes inventaires du macrobenthos des estrans rocheux calcaires de l’estuaire de la Gironde ont été réalisés par l’association OBIOS. Ces inventaires ont permis de dénombrer 57 espèces de macroalgues et 122 taxons de la faune du macrobenthos. Ces inventaires sur plus de 13 stations ont permis de mettre en place des bio-indicateurs qui seront primordiaux pour évaluer l’impact du changement climatique dans l’un des plus importants estuaires d’Europe occidentale.

 

Estran rocheux de l'estuaire de la Gironde 

Article Inventaire de la faune des estrans rocheux calcaires de l'estuaire de la Gironde.

Le wetlands, une organisation locale

Pour les oiseaux, l’estuaire de la Gironde se trouve sur une des principales voies de migration de l’Ouest de l’Europe, entre le paléarctique nord où de nombreuses espèces se reproduisent et l’Afrique de l’ouest où de nombreuses espèces vont hiverner. Chaque année depuis 2002, OBIOS avec l’aide de nombreux observateurs organise les comptages Wetlands qui ont permis de mettre en évidence l’intérêt majeur de cette zone humide pour l’accueil des oiseaux d’eau hivernant avec plus 40 000 individus dénombrés dont 822 Avocettes élégantes et 17940 Bécasseaux variables.

 Comptage des Oiseaux de Bonne Anse

Opération Méduses

OBIOS participe à l'Opération Méduses, une étude nationale de science participative, afin de suivre la présence et la prolifération des méduses dans l'estuaire de la Gironde.

Consulter la page de l'Opération Méduses

Suivi nouvelle île

OBIOS participe au suivi d'une nouvelle île apparue récemment à l'exutoire de l'estuaire de la Gironde. Cette île sans nom est parfois appelée "île mystérieuse".

Consulter la page du suivi de la nouvelle île