Actualités Biodiversités
Où se cachent les Hippocampes?
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 09/06/2013
- Dans Actualités Biodiversités
Depuis 2005, l'association Peau Bleue coordonne un programme d'enquêtes sur les Hippocampes et les Syngnathes de France (3 espèces d'Hippocampes et 14 espèces de Syngnathes) afin d'apprendre à mieux connaître ces poissons étonnants et leurs habitats.
Dans le cadre de l'enquête participative "Hippo-Atlas", des plongeurs, pêcheurs et naturalistes signalent leurs différentes observations sur les côtes de Méditerannée et d'Atlantique. En 2013, ces recensements ont permis d'identifier le Bassin d'Arcachon et ses herbiers de zostères comme une zone majeure pour deux espèces d'Hippocampes protégées : l'Hippocampe à museau court et l'Hippocampe moucheté.
Ils affectionnent particulièrement les milieux lagunaires protégés des courants, avec une faible profondeur d'eau, des fonds meubles et des herbiers de zostères dans lesquels ils peuvent se camoufler et s'accrocher.
Vous pouvez faire part de vos observations d'Hippocampe ou de Syngnathe sur le formulaire de signalement Hippo-Atlas.
Sources:
• La plus grande concentration d'hippocampes de France vit dans le bassin d'Arcachon
• EnQuête Hippocampes sur le site de l'association Peau-Bleue
Soirée Pierre Rabhi
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 17/05/2013
- Dans Actualités Biodiversités
Vendredi 24 mai, l'association TERDEV organise une soirée au Théâtre du Gallia à Saintes avec la projection du film "Pierre Rabhi - Au nom de la terre", suivie par une discussion animée notamment par des agriculteurs bio.
Fonte des glaces du Grand Nord
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 08/05/2013
- Dans Actualités Biodiversités
L'année 2012 a été marquée par une fonte record de la banquise arctique, s'approchant ainsi de la superficie des glaces de mer de l'hémisphère nord la plus faible jamais enregistrée.
Ainsi, les observations par satellite et les mesures d'épaisseur de glace réalisées par des scientifiques ont montrées que la banquise a fondu plus tôt, avec plus d'ampleur et à des altitudes habituellement épargnées par le dégel. Certains scientifiques estiment qu'un effondrement de la banquise arctique pourrait survenir en 2015 ou 2016, car la glace fond plus en été qu'elle ne peut se reconstituer en hiver. De plus, une étude récente a montré que la fonte des glaces du Groenland, sous certaines conditions, pourrait être irréversible.
Ces observations sont un signe inquiétant du changement climatique. L'Organisation Météorologique Mondiale (agence de l'ONU) a mentionné que 2012 est la 9ème année la plus chaude enregistrée depuis 1850, et que malgré la variabilité naturelle du climat, les phénomènes météorologiques résultent de plus en plus du changement climatique.
La fonte des glaces de l'Arctique serait une catastrophe mondiale qui entrainerait une modification des courants océaniques et atmosphériques ainsi qu'un relargage de substances polluantes dans l'atmosphère qui affecteraient profondément le climat mondial. D'autre part, la fonte des glaces du Groenland pourrait contribuer à une élévation importante du niveau de la mer.
Source: le Monde Planète
• Les glaces du Groenland plus sensibles au réchauffement que prévu
• Fonte record des glaces dans l'Arctique et au Groenland
• La banquise arctique pourrait complètement disparaître d'ici à quatre ans
• L'OMM alarmée par la fonte record des glaces de l'Arctique en 2012
Journées agricoles
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 21/03/2013
- Dans Actualités Biodiversités
Du 23 au 30 mars 2013 auront lieu les journées agricoles organisées par la communauté de communes de l'île d'Oléron. Les journées agricoles proposent des animations, projections, visites et expositions où se mêlent agriculture, culture et biodiversité.
Dans ce cadre, samedi 23 mars, OBIOS participera à la visite du marais salant de la saulnière Amandine Glinche. Cette visite sera l'occasion d'avoir une vision croisée des marais salants : Comment produit-on le sel? Quelle biodiversité vit dans le marais salant?
Pour en savoir plus:
CITES 2013
- Par Objectifs BIOdiversitéS
- Le 21/03/2013
- Dans Actualités Biodiversités
La convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (Cites) interdit ou régule le commerce d'espèces protégées. Elle est révisée tous les 3 ans, en modifiant la liste des espèces concernées et les modalités d'application, lors des conférences des parties.
En mars 2013 a eu lieu la dernière conférence des parties : Elle a notamment permis de mieux prendre en compte la préservation de 5 espèces de requins menacées par le commerce de leurs ailerons, en les inscivant à l'annexe II (espèces dont le commerce est réglementé).
Cependant le commerce de certaines espèces gravement menacées, comme l'Ours polaire et l'Elephant d'Afrique, a été de nouveau autorisé face à la pression des pays exportateurs.
La Cites se heurte également au problème du braconnage et du commerce illégal de nombreuses espèces protégées.
Source: actu-environnement.com
Mots-clés :
Thèmes :
Derniers billets :
- Nouvelle Liste rouge de l'UICN
- Forêts pyrénéennes
- Conférence Cistude d'Europe
- Poursuite de l'enquête Hérisson
- Printemps de l'enquête Hérisson
- Le retour du Hérisson
- Marche du siècle
- Déclin mondial de l'entomofaune
- Conférence Tortue de mon Marais
- Disparition des oiseaux des campagnes
- Cartographie des cours d'eau
- Augmentation des échouages de mammifères marins
Recherche dans le blog :