Créer un site internet

Réintroduction du Bouquetin dans les Pyrénées

Le 19 juillet 2014 a eu lieu la réintroduction de 3 individus de Bouquetin ibérique Capra pyreanica dans les Hautes-Pyrénées, à Cauterets, dans le but de reconstituer des populations de cette espèce emblématique disparue. En effet, le Bouquetin a disparu des Pyrénées françaises au début du XXème siècle et l'espèce s'est complétement éteinte dans la chaîne pyrénéenne en 2000, son aire de répartition se limitant à une partie de l'Espagne et du nord du Portugal.

Bouquetin ibérique (c) Jean-Paul Crampe

Cette réintroduction intervient dans le cadre de la stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité et suite à l'approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises 2014-2022. Le Parc National des Pyrénées travaillait sur le projet de retour du Bouquetin depuis de nombreuses années, cette espèce faisant partie de celles qui ont été dangereusement réduites ou éliminées par l'homme au cours de l'histoire récente.

A l'issu de ce projet, 120 individus de Bouquetin ibérique, issus des populations espagnoles, devraient être réintroduits dans les Pyrénées.

Sources :

Approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises (2014-2022)

Article de la dépêche

Pyrénées Bouquetin ibérique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site