Sensibilisation

Marche pour le climat en presqu'île d'Arvert

Entete marche climat st-palais

La France organise prochainement la 21ème Conférence des Parties (COP21) rassemblant tous les pays désireux d’agir pour le climat. La COP21 doit voter à l’unanimité des engagements, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Au-delà de ce seuil, le réchauffement entraînerait des changements en profondeur sur l’ensemble du vivant. Plus de 50 % des espèces pourraient alors disparaître, entraînant des changements drastiques dans nos paysages et dans nos modes de vie. Afin d’interpeller les décideurs à tous niveaux, des actions pour le climat sont organisées en France et dans le monde. C’est dans ce cadre que les associations OBIOS, NATVERT et les Amis de Saint-Palais organisent une marche pour le climat en presqu’île d’Arvert qui se déroulera le samedi 12 décembre de 14h30 à 17h00 à Saint-Palais-sur-mer.

Cette marche sera l’occasion de discuter en plusieurs lieux des impacts déjà perceptibles et futurs du changement climatique avec différents scientifiques : Guy Estève, Jean-Marc Thirion et Julie Vollette. Durant cette balade débat sera évoqué l’impact du changement climatique en Presqu’île d’Arvert et plus précisément sur : le trait de côte (la Grande côte), les espèces, le milieu marin (plateaux rocheux du Platin), les zones humides (ancien marais du Rhâ devenu parc de loisir), la forêt (Les Combots d’Ansoine)…

 

Si vous souhaitez participer, rendez-vous :
Samedi 12 décembre à 14h30
Parking de la pointe de la Grande Côte (Aquarium) à Saint-Palais-sur-mer

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter.

Rdv marche climat

Parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous agir,
alors n’attendons plus !

 

                 Logo obios       Logo natvert       Logo amis st palais

Portes ouvertes aux jardins

Le 30 août, OBIOS participera à la journée porte ouverte du jardin du poète à Meschers-sur-Gironde, organisée dans le cadre de la journée "Portes ouvertes des jardins potagers collectifs" de la région Poitou-Charentes.

                                 Jardin de Marie-Elisabeth (c) OBIOS

Information et réservation auprès du centre socio-culturel de Meschers

Découvertes nature avec les écoles

Ce printemps, OBIOS a participé à plusieurs journées pédagogiques avec des écoles primaires.

Dans la continuité de l'édition du livre "Tortue de mon marais", les enfants de l'école de Saint-Sornin et de Tonnay-Charente sont partis à la découverte du marais de Brouage, de son histoire et de ses habitants, dont la Cistude d'Europe.

D'autres journées ont été l'occasion pour les enfants des écoles de Pont-l'Abbé-d'Arnoult et de Sainte-Gemme de découvrir la faune et la flore de différents habitats de notre littoral : estran rocheux, plage et dunes.

Journee ecole marais obios            Journee ecole littoral obios   

Ces journées de découverte et de sensibilisation sont l'occasion de transmettre des connaissances sur notre patrimoine naturel.

Animation marais de Saint-Augustin

Le 7 juin 2014, OBIOS a animé une sortie sur le marais de Saint-Augustin organisée par le Syndicat d'Initiative de Saint-Palais-sur-mer. A cette occasion, les participants ont pu observer différentes espèces animales et végétales du marais de Saint-Augustin et de ses alentours. Les espèces observées, entendues ou ayant laissé des indices de leur passage sont listées ci-dessous.

                                                       ------------------------------------------------------

Oiseaux : Grand Cormoran (en vol), Canard colvert (en vol), Héron cendré (en vol), Héron garde-bœuf (en vol et posé parmi les vaches), Buse variable (en vol), Milan noir (en vol), Busard des roseaux (en vol), Merle noir (chant et alarme), Rousserolle effarvatte (chant), Bouscarle de Cetti (chant), Cisticole des joncs (chant), Troglodyte mignon (chant et alarme), Pouillot véloce (chant),  Fauvette à tête noire (chant et alarme), Etourneau sansonnet (en vol), Mésange charbonnière (observé à vue), Verdier d’Europe (chant), Pinson des arbres (chant), Bruant proyer (chant) et Bruant zizi (chant).

Mammifères : terriers de Lapin de Garennes, tanière et crottes de Renard roux, taupinière de Taupe d’Europe, un Ecureuil roux en déplacement sur le tronc et les branches d'un Chêne pédonculé.

Reptile : présentation des sites de ponte à Cistude d’Europe acquis par le CREN.

Poisson : le Gambusie, originaire d’Amérique du nord, est un petit poisson qui a été ramené en France pour lutter contre les larves de moustiques. Sa dispersion a été assurée par les colons s’installant à l’époque sur différentes colonies françaises à travers le monde et qui ont amené avec eux ce poisson pour lutter contre les moustiques…

Papillons Rhopalocères : Myrtil, Mégère, Tircis, Demi-deuil, Azuré des nerpruns, Piéride du chou.

Espèce végétale attractive pour les Oiseaux et les Insectes : le Sureau noir attire plus de 68 espèces d’Oiseaux et ses ombelles sont butinées par de nombreux insectes.

Espèces végétales utiles pour le jardinage écologique : Ortie (purin : activateur de croissance et renforcement de la plante), Sureau noir (purin : insecticide et insectifuge), Bardane (purin : stimulant de la vie du sol et fongicide), Fougère aigle (purin : insecticide - notamment pucerons - et répulsive).

Tortue de Mon Marais

Le 19 mai a eu lieu une soirée de présentation du livre pédagogique "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable" à la salle des fêtes de Saint-Sornin, organisée par l'association OBIOS, l'école de Saint-Sornin et le lycée agricole Georges Desclaude.

presentation tortue de mon marais 19 mai

Les enfants de l'école de Saint-Sornin ont partagé leur expérience du marais de Brouage et de la Cistude d'Europe. Ils ont pu transmettre leur livre aux enfants des écoles de la Gripperie-Saint-Symphorien et Nieulle-sur-Seudre qui étaient présents. Nous remercions la mairie de Saint-Sornin de nous avoir accueilli pour cette soirée.

 

Le 30 mai, les petits ambassadeurs du marais de Brouage de l'école de Saint-Sornin iront à la rencontre d'autres enfants dans les écoles de Saint-Just-Luzac, Marennes, Hiers-Brouage et Saint-Agnant afin de leur transmettre le livre "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable".

 

Journee des petits ambassadeurs du marais 30 mai (OBIOS)

 

En savoir plus sur le projet pédagogique Tortue de mon marais.