Biodiversités et Jardins

Terre et lettres

Ce week-end, la médiathèque de La Rochelle organise la 5ème édition des rencontres "Terre et lettres", à la rencontre des auteurs et acteurs de l'écologie. Dans ce cadre, une soirée conférence avec Pierre Rabhi est proposée le samedi 5 avril à 20h.

Pour en savoir plus:

Site de la ville de La Rochelle

Programme Terre et Lettres

Un nid pour le printemps

C'est le moment d'installer des nichoirs pour les oiseaux dans votre jardin! Comme ce nichoir installé dans un jardin du réseau Mon Bio Jardin.

Le printemps est en avance et il ne faut plus tarder pour les installer, de préférence avec l'ouverture face au sud.

N'oubliez pas que les Mésanges sont des alliées des jardiniers. Par exemple, un couple de Mésange charbonnière en nidification capture environ 1800 insectes et chenilles par jour.

Un nichoir pour le printemps (c) OBIOS.

Facebook Mon Bio Jardin

Conférences sur les sols

Le Laboratoire Analyes Microbiologiques Sols (LAMS) de Lydia et Claude Bourguignon participe a une série de conférences sur la biologie des sols organisées par différents partenaires. Les lieux et dates des conférences sont notées sur le site du LAMS.

Schéma faune du sol LAMS

Pour s'informer :

Le livre "Le sol, la terre et les champs"

Un jardin écologique ?

Le 22 novembre, OBIOS présente une conférence-débat sur le thème du jardin écologique pour le Groupe d'Etudes de Développement et d'Animation Rurale (GEDAR) de l'île d'Oléron.

 

GEDAR

Vallon de Ration

Le Vallon de Ration est un espace naturel qui accueille des jardins familiaux en plein cœur de la ville de Royan, tout proche du marais de Pousseau. La Ville de Royan, propriétaire de cet espace, a confié à OBIOS la mission d’évaluer les enjeux environnementaux afin d’engager une réflexion autour d’une gestion écologique de ces jardins. OBIOS y a réalisé une étude transversale, similaire à celle du jardin du poète à Meschers-sur-Gironde, afin de mieux comprendre les caractéristiques écologiques du site et les pratiques de jardinage à travers l’étude de sa biodiversité.

La végétation spontanée permet de qualifier une grande partie du Vallon de Ration de zone humide. La faune épigée du sol et les vers de terre sont moins abondants dans les potagers que dans la prairie voisine, tout particulièrement dans les potagers anciens. La présence d’espèces bio-indicatrices (invertébrés aquatiques dans les fossés et plantes spontanées dans les potagers) montrent une contamination par des polluants. Certaines pratiques comme les labourages profonds, l’utilisation de produits phytosanitaires, le manque de couverture végétale sur le sol ou les fauches fréquentes des roselières sont responsables d’une perte de qualité des habitats et d’une diminution de la biodiversité. Cependant, plusieurs espèces de vertébrés comme le Crapaud commun ou des Chauves-souris fréquentent ce site pour se nourrir ou se reproduire.

Les différents aspects de la biodiversité du Vallon de Ration, ainsi qu’une enquête sur les pratiques et les attentes des jardiniers, permettront d’accompagner la mise en place d’un jardinage respectueux de l’environnement et de la biodiversité, notamment par la mise en place d’une charte de bonnes pratiques, de fiches techniques et d’ateliers.

Pour en savoir plus