Vallon de Ration

Le Vallon de Ration est un espace naturel qui accueille des jardins familiaux en plein cœur de la ville de Royan, tout proche du marais de Pousseau. La Ville de Royan, propriétaire de cet espace, a confié à OBIOS la mission d’évaluer les enjeux environnementaux afin d’engager une réflexion autour d’une gestion écologique de ces jardins. OBIOS y a réalisé une étude transversale, similaire à celle du jardin du poète à Meschers-sur-Gironde, afin de mieux comprendre les caractéristiques écologiques du site et les pratiques de jardinage à travers l’étude de sa biodiversité.

La végétation spontanée permet de qualifier une grande partie du Vallon de Ration de zone humide. La faune épigée du sol et les vers de terre sont moins abondants dans les potagers que dans la prairie voisine, tout particulièrement dans les potagers anciens. La présence d’espèces bio-indicatrices (invertébrés aquatiques dans les fossés et plantes spontanées dans les potagers) montrent une contamination par des polluants. Certaines pratiques comme les labourages profonds, l’utilisation de produits phytosanitaires, le manque de couverture végétale sur le sol ou les fauches fréquentes des roselières sont responsables d’une perte de qualité des habitats et d’une diminution de la biodiversité. Cependant, plusieurs espèces de vertébrés comme le Crapaud commun ou des Chauves-souris fréquentent ce site pour se nourrir ou se reproduire.

Les différents aspects de la biodiversité du Vallon de Ration, ainsi qu’une enquête sur les pratiques et les attentes des jardiniers, permettront d’accompagner la mise en place d’un jardinage respectueux de l’environnement et de la biodiversité, notamment par la mise en place d’une charte de bonnes pratiques, de fiches techniques et d’ateliers.

Pour en savoir plus

biodiversités jardins obios Mon Bio Jardin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site