Biodiversités et Jardins

Conférence MonBioJardin à Meschers

Une conférence "Mon Bio Jardin : jardiner avec la biodiversité" aura lieu le 26 février à Meschers-sur-Gironde (salle Passerelle à 20h).

Cultiver la terre, créer son potager, c'est pour le jardinier retrouver de l'autonomie, des moments de partage et des liens privilégiés avec la nature. C'est, pour reprendre les termes de Pierre Rhabi, un acte politique, de résistance... C'est la première pierre dans l'édification d'un nouveau monde et un remède aux différentes crises. OBIOS en mettant en place le projet "Mon Bio Jardin" souhaite promouvoir le retour à la terre et à la nature favorisant l'accès à une nourriture saine. Mon Bio jardin encourage un jardinage économe en ressources (économie d'eau, travail avec des matériaux de récupération...). Le vivant, base de la biodiversité, au cœur du projet Mon Bio Jardin, constitue le socle de la production.

Le projet Mon Bio Jardin encourage la vocation pédagogique, sociale, solidaire et collective du jardinage. C’est dans ce cadre-là que le projet du jardin du poète à Meschers a été mis en place avec le Conservatoire du Littoral, le Centre Socio-Culturel de Meschers et l’association OBIOS.

En savoir plus :

Centre socio-culturel Arc-en-ciel

Mon Bio Jardin

Impacts des pesticides dans les jardins

Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation et de l'Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine de Seine-Saint-Denis ont publié un article sur l'impact des pesticides dans les jardins privés français. Les données utilisées pour cette étude sont issues de l'observatoire de la biodiversité des jardins. Leurs résultats montrent que l'emploi de pesticides aurait des impacts négatifs directs (insecticides) et indirects (herbicides) sur l'abondance en papillons et en bourdons. Les pesticides auraient des effets plus prononcés sur les insectes floricoles dans les milieux urbains du fait d'une recolonisation plus difficile de ces milieux.

Bourdon des pierres Bombus lapidarius © JK. Lindsey

Sources :

Contrasting impacts of pesticides on butterflies and bumblebees in private gardens in France

Impact à grande échelle des pesticides sur les papillons et bourdons des jardins privés de France

Paillage au jardin

Le blog du Jardin du poète à Meschers propose un article sur le paillage : pourquoi pailler? quand pailler? comment pailler?

Lire l'article : C'est le moment de... pailler.

Poivron paillé (OBIOS)

Terre et lettres

Ce week-end, la médiathèque de La Rochelle organise la 5ème édition des rencontres "Terre et lettres", à la rencontre des auteurs et acteurs de l'écologie. Dans ce cadre, une soirée conférence avec Pierre Rabhi est proposée le samedi 5 avril à 20h.

Pour en savoir plus:

Site de la ville de La Rochelle

Programme Terre et Lettres