Blog

Printemps de l'enquête Hérisson

Le printemps s'installe et l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron apporte de nouvelles observations. Plus de 340 réponses à l'enquête ont été réalisées depuis le début de l'année. Les communes où les données manquent (5 réponses ou moins) sont Saint-Sornin, Le Gua, Saint-Denis-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.

Les habitats où le Hérisson est le plus souvent observé sont les jardins et parcs des zones urbaines. Quelques observations mentionnent le Hérisson dans les dunes et le marais. Cela apporte de nouveaux éléments sur l'écologie du Hérisson. 58% des Hérisson observés pendant cette enquête sont vivants. Vous pouvez toujours signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête Hérisson en Pays Marennes-Oléron !

Graph milieux enquete herisson mai 2019            Herisson Marennes obios

Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.

Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.

 

Le retour du Hérisson

Météo France nous annonce que l’hiver 2018-2019 se classe parmi les 10 hivers les plus doux depuis le début du XXe siècle. Cet hiver doux est certainement l’explication de l’activité précoce du Hérisson dans le Pays de Marennes Oléron. Les premiers retours de l’enquête, nous indiquent un début d’activité dès le mois de janvier sur Oléron : un individu vivant le 7 janvier en début d’après-midi, deux individus écrasés le 9 janvier. On note des observations plus régulières à partir de la mi-février.
 
Le détail de ce début d’activité du Hérisson en pays de Marennes-Oléron est visible sur le graphique ci-dessous.

 

Phenologie enquete herisson mars 2019

Suivre l'enquête hérisson sur la page Facebook.

Signaler vos observations sur le formulaire de l'enquête.

Marche du siècle

Une marche pour le climat aura lieu samedi 16 mars partout en France.

Vous pouvez consulter la carte des mobilisations et rejoindre un rassemblement.

Pour en savoir plus :

Marche du siècle (Les Amis de la Terre)

Evènement Facebook

Déclin mondial de l'entomofaune

Un récent article fait la synthèse de plusieurs suivis à long terme sur les insectes au niveau mondial. Il a permis de montrer que la biomasse en insecte diminue de 2,5% chaque année depuis 30 ans. Ce déclin indique que 40% des espèces d'insectes dans le monde pourraient disparaître dans les prochaines décennies et la totalité d'ici un siècle. Les causes sont multiples mais principalement liées à l'urbanisation et aux modes de production de l'agriculture intensive (disparition des milieux de vie et pollutions chimiques). Les insectes constituent la base de nombreux systèmes écologiques et leur déclin est également inquiétant pour tous les animaux qui s'en nourrissent, tels que les oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.

Sources:
Worldwide decline of the entomofauna : a review of its drivers (Biological conservation)
Il est urgent de restructurer notre système agricole, faute de quoi tous les insectes disparaîtront (Libération)
Les insectes pourraient disparaitre de la planète d'ici 100 ans (Le Monde)

 

Conférence Tortue de mon Marais

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, OBIOS présentera une soirée conférence ouverte à tous, à la découverte de la Cistude d'Europe et du marais de Pontaillac, le 1er février au collège Henri Dunant à Royan. Cette petite tortue d'eau douce aux mœurs discrètes souvent méconnue, nous témoigne de l’histoire du marais et de son devenir. Cette soirée présentera les habitats du marais qu’elle occupe, en lien avec une biodiversité surprenante.

 

                           Affiche conference cistude pontaillac

Agenda Royan Atlantique

Programme de la Journée Mondiale des Zones humides 2019 "Rives de Gironde Pays royannais et Haute Saintonge"