Blog

Disparition des oiseaux des campagnes

Les résultats de travaux du Museum national d'histoire naturelle (programme STOC) et du Centre national de recherche scientifique (zone atelier Plaine & Val de Sèvre) mettent en avant la disparition massive des oiseaux des campagnes françaises.

Ce déclin alarmant des oiseaux serait dû à la disparition des insectes et la dégradation des habitats (sol et flore), déséquilibrant l'ensemble de la chaîne trophique. Ce constat n'est pas localisé à la France, mais étendu à l'ensemble de l'Europe du fait de pratiques agricoles intensives.

Source :

Où sont passés les oiseaux des champs? (CNRS Le Journal)

Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une "vitesse vertigineuse" (Le Monde)

Cartographie des cours d'eau

Les cours d'eau sont d'importants corridors écologiques, qui ont été identifiés comme tels dans les "trames vertes et bleues". Cependant, les zones humides en France sont en grande partie en mauvais état écologique, avec une quantité et une qualité de l'eau insuffisantes. D'après les sources officielles, plus de la moitié des zones humides ont déjà disparues en France et les espèces qui dépendent de ces milieux naturels, comme les Amphibiens, sont de plus en plus menacées.

La loi sur l'eau et les milieux aquatiques est une réglementation qui vise à améliorer cet état écologique. Cependant, l'application d'une nouvelle cartographie des cours d'eau, impulsé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, pourrait réduire le périmètre d'application de cette loi. Ainsi, près d'un cours d'eau sur cinq pourrait être déclassé en fossé ou ravine, principalement les ruisseaux situés en amont, qui constituent les têtes de bassin et ont un rôle fondamental pour le fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Ce déclassement autoriserait l'utilisation de produits phyto-sanitaire et la réalisation de travaux sans étude d'impact préalable, le cours d'eau n'étant plus identifiés et donc non soumis à la loi sur l'eau.

Sources :

Reporterre : Des milliers de cours d'eau sont rayés de la carte de France, et s'ouvrent aux pesticides

Actu environnement : Alerte sur les cours d'eau

Augmentation des échouages de mammifères marins

En 2016 et 2017, un nombre important d'échouages de mammifères marins a été observé sur le littoral français, notamment sur la côte atlantique.

Les données du Réseau National Echouages , coordonné par l'observatoire Pelagis, montrent une tendance à l'augmentation des échouages sur nos côtes. Les premières espèces concernées sont le Dauphin commun et le Marsouin commun, bien que les échouages de Phoques-veaux marins et Phoques gris soient de plus en plus fréquents.

En général, les échouages sont principalement dû aux prises accidentelles de pêche (filets maillants et chaluts à très grande ouverture) ou à des morts naturelles, mais la cause de l'augmentation récente des échouages reste mal connue.

Différentes causes pourraient expliquer cette situation comme le déplacement de certaines populations de la mer du Nord vers le golfe de Gascogne, l'évolution des techniques de pêche et la pollution marine.

          Distribution échouages cétacés 1990-2016 (réseau national échouage)

 

Pour en savoir plus :

Observatoire PELAGIS

Rapport du Réseau National Echouages : Les échouages de mammifères marins sur le littoral français en 2016

Le Monde "Les mammifères marins sont de plus en plus nombreux à s'échouer sur les côtes françaises"

Journée d'échange Pélobate cultripède

Les gestionnaires d'espaces naturels de Charente-Maritime se sont rencontrés pour échanger sur les problématiques de conservation du Pélobate cultripède au cours d'une journée de formation organisée par le département de Charente-Maritime et l'association OBIOS.

 

        Diapositive Pélobate cultripède       Journee echange pelobate

Nouveau cri d'alarme des scientifiques

Faisant suite à l'alerte du Sommet de la Terre de Rio en 1992, plus de quinze mille scientifiques originaires de 184 pays ont publié une tribune afin de mettre en garde l'humanité contre la destruction rapide du monde naturel.

Ils alertent du danger de voir l'humanité pousser "les écosystèmes au-delà de leur capacités à entretenir le tissu de la vie" et rappelent "Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer".

Sources :

BioScience: World scientists' warning to humanity : a second notice

Alliance of world scientists : L'alerte des scientifiques du monde à l'humanité : un deuxième avis

Le Monde : Le cri d'alarme de quinze mille scientifiques sur l'état de la planète

Le Monde: Climat : Le mode de développement à "l'occidentale" est en cause autant que la démographie