Amphibiens et Reptiles

Plan Nationaux d'Actions Reptiles et Amphibiens

Les Plans Nationaux d'Actions (PNA) ont pour objectif de définir des actions pour la conservation et la restauration d'espèces menacées à l'échelle du territoire français.


OBIOS participe à cette dynamique en contribuant à la rédaction et à la relecture des PNA en faveur d'espèces menacées de Reptiles et d'Amphibiens : la Cistude d'Europe, le Lézard ocellé, les Lézards des Pyrénées, le Sonneur à ventre jaune, le Crapaud vert et le Pélobate brun.


             Couverture PNA Lézard ocellé              Couverture PNA Cistude d'Europe               Couverture PNA Sonneur à ventre jaune


Voir les Plan Nationaux d'Actions Reptiles et Amphibiens

PNA Lézards des Pyrénées

couvpnalezardpyrenees.pngOBIOS a participé à la rédaction du Plan National d'Actions en faveur des Lézards des Pyrénées.

Ce Plan souhaite proposer une stratégie de conservation efficace et réaliste des trois espèces pyrénéennes d’Iberolacerta, qui ne bénéficient aujourd’hui que de mesures de protection partielles en France.

Il est désormais consultable et téléchargeable sur le site du ministère de l'écologie.

Congrès de la SHF 2012

prog-congres2012.jpgLe congrès annuel de la Société Herpétologique de France s'est tenu en octobre 2012, sur le thème "les Amphibiens et les Reptiles en forêt : enjeux de conservation et de gestion".

Ce congrès organisé par l'Office National des Forêts, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine et le Parc Naturel Régional de Lorraine a été l'occasion pour OBIOS de présenter 3 posters sur des suivis d'Amphibiens réalisés en milieux forestiers :

- Etude démographique d'un réseau de populations de Sonneur à ventre jaune en limite occidentale de répartition.

- Estimations des densités de populations de Salamandre tachetée fastueuse dans les Hêtraies-sapinières des Pyrénées Béarnaises.

- Aspects de la population de Pélobate cultripède de la forêt du Lizay sur l'île de Ré.


Les posters sont visibles dans la partie téléchargements.

Empreintes

Dans son numéro de l'été 2012, le journal du Parc National des Pyrénées "Empreintes", relate le bilan de l'inventaire des Amphibiens et Reptiles auquel OBIOS a participé.

Pour lire l'article (en bas de page).