Blog

CITES 2013

La convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction (Cites) interdit ou régule le commerce d'espèces protégées. Elle est révisée tous les 3 ans, en modifiant la liste des espèces concernées et les modalités d'application, lors des conférences des parties.

En mars 2013 a eu lieu la dernière conférence des parties : Elle a notamment permis de mieux prendre en compte la préservation de 5 espèces de requins menacées par le commerce de leurs ailerons, en les inscivant à l'annexe II (espèces dont le commerce est réglementé).

Cependant le commerce de certaines espèces gravement menacées, comme l'Ours polaire et l'Elephant d'Afrique, a été de nouveau autorisé face à la pression des pays exportateurs.

La Cites se heurte également au problème du braconnage et du commerce illégal de nombreuses espèces protégées.

Source: actu-environnement.com

Cites 40 logo

PNA Lézards des Pyrénées

couvpnalezardpyrenees.pngOBIOS a participé à la rédaction du Plan National d'Actions en faveur des Lézards des Pyrénées.

Ce Plan souhaite proposer une stratégie de conservation efficace et réaliste des trois espèces pyrénéennes d’Iberolacerta, qui ne bénéficient aujourd’hui que de mesures de protection partielles en France.

Il est désormais consultable et téléchargeable sur le site du ministère de l'écologie.

La fin du sauvage ?

Le musée Vert, muséum d'histoire naturelle du Mans présente l'exposition "Biodiversité, la fin du sauvage ?" jusqu'au 31 juillet 2013.

Quels sont les enjeux pour l'homme face à l'érosion alarmante de la biodiversité ?

Pour en savoir plus sur l'exposition.

fin-du-sauvage-1.jpg

Congrès de la SHF 2012

prog-congres2012.jpgLe congrès annuel de la Société Herpétologique de France s'est tenu en octobre 2012, sur le thème "les Amphibiens et les Reptiles en forêt : enjeux de conservation et de gestion".

Ce congrès organisé par l'Office National des Forêts, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine et le Parc Naturel Régional de Lorraine a été l'occasion pour OBIOS de présenter 3 posters sur des suivis d'Amphibiens réalisés en milieux forestiers :

- Etude démographique d'un réseau de populations de Sonneur à ventre jaune en limite occidentale de répartition.

- Estimations des densités de populations de Salamandre tachetée fastueuse dans les Hêtraies-sapinières des Pyrénées Béarnaises.

- Aspects de la population de Pélobate cultripède de la forêt du Lizay sur l'île de Ré.


Les posters sont visibles dans la partie téléchargements.