Suivi du Sonneur à ventre jaune

Suivi d’un réseau de populations de Sonneurs à ventre jaune à Montmoreau en Charente

Le Sonneur à ventre jaune Bombina variegata, est un petit crapaud menacé dont les populations déclinent en France. Depuis 2005, un suivi de populations à long terme est réalisé dans un paysage agricole de fond de vallée, le long d’un ruisseau, sur le site d’Aignes à Montmoreau en Charente. Trois populations proches sont étudiées, dans des habitats différents présentant des milieux aquatiques plus ou moins permanents. Depuis 2016, une gestion des habitats est mise en place pour favoriser la reproduction de l’espèce. Le suivi mis en place et reconduit chaque année permet de suivre la dynamique et les paramètres d’état de ces populations et d’apporter des éléments de connaissance pour la conservation de cette espèce dans le cadre du Plan National d’Actions.

Chaque année, plusieurs passages sont réalisés au moment de la période de reproduction du Sonneur selon une méthode de Capture-Marquage-Recapture. Les individus sont identifiés par photo-reconnaissance des dessins ventraux et des informations sont relevées à chaque capture (classe d’âge, sexe, mesures biométriques, état de santé). En 2024, une analyse de 20 années de suivi de ces populations a été réalisée avec le soutien financier du Fonds Vert, dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité 2030 (Thirion et Vollette, 2025).

Résultats du suivi à long terme

Depuis 2005, le suivi des trois populations de Sonneurs à ventre jaune totalise plus de 8900 captures avec 688 individus différents. Deux populations sont plus importantes, comprenant plus de 200 adultes chacune depuis le début du suivi, tandis que la troisième s’est éteinte après 2018.

Les adultes ont une survie annuelle assez élevée, entre 60 et 80 %. Cependant, elle varie fortement en fonction du type d’habitat, de leur gestion et des conditions météorologiques. Les sécheresses provoquent un assèchement précoce des habitats de reproduction et certaines pratiques agricoles, telles que la fauche mécanique ou le labour proche des cours d’eau, dégradent les habitats du Sonneur. Ces conditions ont entraîné un déclin important des populations suivies entre 2010 et 2016.

Gestion des habitats et conservation

Depuis 2016, une gestion favorable à la reproduction du Sonneur à ventre jaune est réalisée en concertation avec l’agriculteur, avec une fauche manuelle et la mise en place d’ornières artificielles. Ces mesures ont permis de limiter les effets négatifs des sécheresses, puis au cours des années 2023-2024, la pluviométrie favorable a favorisé une dispersion des adultes et un recrutement de jeunes individus dans les populations. Le suivi et la gestion en faveur du Sonneur à ventre jaune mis en place sur le site d’Aignes ont permis de maintenir une dynamique des populations et de montrer un exemple de résilience permettant de proposer des mesures de conservation en contexte agricole.

Sonneur obios 5
Sonneur obios 6
Sonneur obios 7

Pour en savoir plus

Rapport : Thirion, J.-M. et Vollette, J. (2025). Suivi du Sonneur à ventre jaune sur le site d’Aignes (Montmoreau, Charente). Bilan 2005-2024. OBIOS, DREAL Nouvelle-Aquitaine, Pont-l’Abbé-d’Arnoult. 48 p.

 

 

Amphi empreintes