Créer un site internet

Inventaire Herpétologique en Béarn

Inventaire des Amphibiens et Reptiles du Parc National des Pyrénées partie Béarn

 

Répartition des Amphibiens et Reptiles dans la partie Béarn du Parc National des Pyrénées
L’étude 2009-2011 des Amphibiens et Reptiles de la partie Béarn du Parc National des Pyrénées a permis de récolter 2320 données. La liste des Amphibiens et Reptiles de ce secteur a pu être mise à jour avec 22 espèces dont 11 Amphibiens et 11 Reptiles.
Cette étude a permis de trouver une population de Triton marbré montagnarde et une population de Grenouille agile, totalement isolée dans une île du gave d’Ossau. Une population de Grenouille des Pyrénées a été découverte en 2011. Un point précis de sa distribution a été réalisé au cours de cette étude, avec 3400 têtards géoréférencés en deux vallons de la vallée d’Aspe. Une population de Crapaud calamite a été notée sur le plateau du Benou. Le statut systématique de deux sous-espèces a été précisé, attestant la présence de Salamamdra salamandra ssp. fastuosa et de Bufo bufo ssp. spinosus.

Suivi des communautés d'Amphibiens à grande échelle
La mise en place d’un suivi à long terme des communautés d’Amphibiens sur la partie Béarn du Parc National des Pyrénées par une méthode de présence-absence de McKenzie et al. (2006) a permis d’établir un état 0 de l’occupation des espèces à cette échelle. Ainsi, sur 134 habitats de reproduction répartis sur 12 secteurs, la Grenouille rousse et le Triton palmé sont les espèces dont l’occupation estimée est la plus importante. Le Crapaud commun, l’Alyte accoucheur, la Salamandre tachetée fastueuse et l’Euprocte des Pyrénées ont une occupation des habitats plus localisée tandis que la présence de Tritons marbrés et Grenouilles vertes est plus anecdotique.

Alyte accoucheur Alytes obstetricans en bordure d'une mare.

Suivis de populations
Afin de compléter, le suivi à grande échelle des Amphibiens, des méthodes simples et robustes ont été testées pour suivre des populations d’Amphibiens à plus petite échelle. Les suivis des deux populations de Salamandre tacheté fastueuse par la méthode de capture-marquage-recapture ont permis d’estimer la taille des populations à 308 individus en forêt d’Issaux, et 250 à 365 individus en forêt d’Héougassas.