Opération Méduses

Qu'est ce que l'Opération Méduses?

L'Opération Méduses est un étude nationale coordonnée par Mer et littoral qui a pour objectif de suivre la présence et la prolifération des méduses dans les mers d'Europe de l'Ouest.

En effet, depuis plusieurs années, les échouages de méduses semblent être de plus en plus importants sur les côtes des différents océans et mers du globe. Les proliférations de méduses, considéré comme un phénomène ponctuel et cylique, semblent être aujourd'hui plus fréquentes. La surpêche et le réchauffement climatique sont probablement à l'origine de cette augmentation des populations de méduses (Alliance européenne Océan 2012).

Ainsi, il est intéressant de suivre l'évolution des observations de méduses car elles apparaissent comme un indicateur du changement des écosystèmes marins.

L'Opération Méduses permet à chacun de pouvoir signaler une observation de méduse, afin de participer à améliorer la connaissance sur la distribution, l'abondance et les périodes d'observation des différentes espèces de méduses de nos côtes.

OBIOS est partenaire de Mer et littoral afin de relayer l'Opération Méduses dans le centre ouest de la France.

 • Consulter le site du programme Opération méduses

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les méduses que l'on peut rencontrer?

Dans l'estuaire de la Gironde, les suivis réalisés par OBIOS ont permis d'inventorier 6 espèces de méduses : le Rhizostome Rhizostoma pulmo, l'Aurélie Aurelia aurita, la Méduse boussole Chrysaora hysoscella, la Vélelle Velella velella, la Cyanée bleue Cyanea lamarckii et la Pélagie Pelagia noctiluca.

D'après 65 sorties réalisées entre 2012 et 2015, à différentes saisons, l'espèce de méduse la plus fréquemment échouée sur les plages de l'estuaire de la Gironde est le Rhizostome.

                                                                   Frequences meduses estuaire janvier 2018

 

Aurélie

Rhizostome

Pélagie

Vélelle

Méduse boussole

Cyanée bleue

Groseille de mer

attention, il ne s'agit pas d'une méduse!

Comment signaler une observation de méduse?

Si vous observez une ou des méduse(s) échouée(s) sur la plage, vous pouvez signaler votre observation sur le site de l'Opération Méduses en remplissant un formulaire en ligne.

Formulaire de signalisation de méduses

Banniere operation meduses