Nouvelle menace sur les amphibiens

Depuis les années 90, il a été démontré que la chytridiomycose, maladie causée par le champignon parasite Batrachochytrium dendrobatidis, est responsable du déclin et de l'extinction de nombreuses espèces d'amphibiens à travers le monde. Transporté par l'eau et transmis par contact, il s'infiltre dans la peau des amphibiens provoquant leur asphixie. Ce champignon d'abord découvert dans les régions tropicales, où il est responsable de véritables hécatombes, fut par la suite observé en Amérique du Nord, en Europe (dont la France) et plus récemment en Afrique du Nord.

Un récent article scientifique fait état de la découverte d'une nouvelle espèce de champignon, Batrachochytrium salamandrivorans, responsable de l'important déclin de populations de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) au Pays-Bas. Des études doivent être engagées afin de déterminer les zones de présence de ce champignon et d'éviter sa propagation.

Les causes de l'apparition et de l'ampleur de cette maladie sont encore inconnues. Dans le milieu naturel, le seul moyen d'action est l'application de  mesures de précautions afin de limiter la dissémination de la maladie.


Sources :
Un nouveau champignon-tueur s'attaque aux amphibiens.

menaces amphibiens