Jardin du poète à Meschers

Le jardin du poète est un jardin collectif et écologique situé sur un terrain du Conservatoire du Littoral à Meschers-sur-Gironde, en bordure de la forêt de Suzac, dont la gestion a été confiée au centre socio-culturel Arc-en-ciel et à l'association OBIOS.

1. Expertise écologique du jardin du poète

2. Charte du jardin du poète

3. Chantiers au jardin du poète

4. L'actualité du jardin du poète

1. Expertise écologique du jardin du poète

Le jardin du lieu-dit de l’étang du Compin, situé sur la commune de Meschers-sur-Gironde, a été acquis par le Conservatoire du Littoral, afin d’y accueillir des jardins sociaux respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Ce jardin n'était plus occupé depuis plusieurs années mais des cabanes, tas de bois et cheminements témoignent des activités passées qui lui ont valu l'appellation de "Jardin du poète".


En 2012, une expertise écologique transversale a été réalisée par OBIOS afin d’évaluer la biodiversité, de caractériser les habitats et le sol des futures parcelles potagères. Différentes méthodes ont été utilisées pour étudier cinq compartiments complémentaires : le sol, la végétation, la faune du sol, les pollinisateurs et les vertébrés.

Les études réalisées montrent que le sol, argileux en profondeur, est caractéristique d’une zone humide.

Fossé pédologique au jardin du Compin

En surface du sol, l’humus est actif, caractéristique d’un sol fertile. La végétation du site est principalement représentée par des boisements humides à Aulnes et Frênes, des roselières et des groupements rudéraux. Certaines espèces végétales bio-indicatrices montrent une humidité ainsi qu’une richesse en matière organique et en éléments nutritifs. Des espèces végétales intéressantes pour le reguge et l'alimentation les insectes sont présentes. Ainsi, les insectes pollinisateurs assurent la fructification de nombreuses espèces végétales.

Cétoine dorée sur fleur de Sureau

La faune de la surface du sol est riche et abondante, dominée par les insectes et les cloportes. Les décomposeurs du sol sont particulièrement abondants.

oniscus-asellus-03-07-2012-foret-de-benon-jm-thirion-1.jpg

La faune de l’intérieur du sol est peu abondante et diversifiée, peut être dû à un fort battement de la nappe. Les vers de terre de surface sont très abondants mais le sol compact entraîne une faible présence des vers de terre de profondeur. De nombreuses espèces de vertébrés fréquentent le site d’étude pour se nourrir, de manière temporaire ou permanente. Il est à noter la présence d’une population de Salamandre tachetée particulièrement originale, située en pleine forêt littorale.
Ces différents aspects de la biodiversité de l’étang du Compin ont permis de mieux définir des modes de gestion et des pratiques de jardinages adaptées.

 

logo-celrl.jpg
 

2. Charte du jardin du poète

Une charte du jardin du poète a été mise en place afin que les jardiniers qui participent à la vie de ce jardin s'engagent à préserver l'esprit des lieux et la biodiversité en perpétuant une activité de jardinage écologique.

Cette charte repose sur 4 grands principes : 

- maintien de la biodiversité ;

- respect du paysage et de l'esprit des lieux ;

- partage et solidarité ;

- encourager l'expérimentation et l'apprentissage.

La charte détaillée est présentée sur le blog du jardin du poète.

3. Chantiers au jardin du poète

Deux premiers chantiers réalisés en décembre 2012 et février 2013 avec le Centre Socio-Culturel de Meschers ont permis de préparer le Jardin du poète à l'acceuil de potagers tout en préservant et en favorisant la biodiversité du site.

Les principales actions réalisées sont:
- l'évacuation et le tri des déchets et matériaux polluants ;
- la coupe de jeunes Erables sycomores (espèce exotique) afin d'augmenter l'espace et la luminosité sur les parcelles et autour de la mare ;
- le recyclage des Erables sycomores dont les souches sont aménagées en hôtels à insectes et dont les troncs et branches sont diposés en tas de bois pouvant servir d'abris pour la faune mais également de bois de chauffage pour les jardiniers ou de piquets pour les potagers ;
- la limitation de la bambouseraie avec une récupération des tiges de bambous pour reconstruire des délimitations de parcelles.

Evacuation des déchetsLimitation de la bambouseraie

Au printemps 2013, des chantiers réalisés par le Conservatoire du Littoral, le Centre Socio-Culturel de Meschers et OBIOS ont permis de préparer le Jardin du poète à l'accueil des jardiniers avec :

- une coupe dans la bambouseraie pour enlever les bambous secs et couchés ;
- la construction d'un batardeau sur le fossé principal pour retenir l'eau pour les jardiniers et pour maintenir les habitats de reproduction des amphibiens ;
- la reconstruction d'un pont pour accèder aux potagers ;
- la délimitation des parcelles pour les futurs potagers ;
- la préparation du sol pour les potagers qui a été retourné sur une faible profondeur avec une grelinette ;
- la préparation d'un espace de jardin pédagogique pour les enfants.

Entrée du jardin du poètePréparation du jardin des enfants

Le chantier de l'été 2013 a permis l'arrachage des orties du verger. Les orties, très prolifiques au jardin du poète, peuvent devenir gênantes et nécessiter un arrachage manuel. Cependant, elles sont utiles à plus d'un titre !

L’Ortie dioïque (Urtica dioica) abrite une impressionnante diversité d’insectes ; il a été répertorié plus de cent espèces dont une trentaine est spécifique du genre Urtica. Les coléoptères et les lépidoptères des orties sont les insectes les plus nombreux et diversifiés, certaines espèces étant particulièrement liées aux orties comme les vanesses (Paon du jour, Vulcain…) (Didier et Guyot, 2012). Dans les potagers, le purin de feuilles d'ortie est utilisé contre le mildiou et pour renforcer les défenses des plantes cultivées.

Ce chantier a été l'occasion d'observer quelques espèces qui occupent le jardin du poète: la Bondrée apivore, de nombreuses libellules comme le Leste vert et divers papillons comme le Tabac d'Espagne, les Ecailles ou les Piérides attirés par les fleurs de l'Eupatoire chanvrine ou de la Salicaire.

Un verger sans ortie.Tabac d'Espagne (femelle) sur fleur d'Eupatoire chanvrine

 

Au printemps 2014, un chantier a été réalisé afin d'apporter plus d'espace et de lumière autour des parcelles potagères existantes. Pour cela, des Erables sycomores (espèce exotique) ont été coupés puis le bois a été disposé en plusieurs tas permettant à la faune de s'abriter et aux jardiniers de faire provision de piquets.

 

Le 30 août 2015, le jardin du poète a participé à la journée portes ouvertes aux jardins collectifs organisée par la région Poitou-Charentes.

Le jardin a été préparé pour acceuillir les visiteurs et les jardiniers ont préparé des recettes avec des plantes présentes sur le site : Sureau noir, Ortie...

Les visiteurs ont pu découvrir la biodiversité et les potagers du jardin du poète avec une balade commentée et des panneaux pédagogiques.

 

 

Panneau eupatoire

4. L'actualité du jardin du poète

Le blog du jardin du poète, géré par les jardiniers et le centre socio-culturel de Meschers, présente des informations sur l'histoire et l'actualité du jardin du poète ainsi que des conseils de jardinage écologique.

Blog jardin du poète

Un article du journal Le Littoral sur le jardin du poète (2015).

                   Article jardin du poete le littoral juillet 2015