Jardin du poète

A Meschers-sur-Gironde, le Conservatoire du Littoral a acquis un terrain en bordure de la forêt de Suzac, ancien jardin privé dans une petite zone humide au lieu-dit de l’étang, entre Serres et Le Compin. La vocation de ce terrain, nommé le jardin du poète, serait de mettre en place un jardinage proche du jardinage biologique, avec des jardins sociaux respectueux de l’environnement et de la biodiversité, en collaboration avec le Centre Socio-Culturel de Meschers-sur-Gironde et l’association OBIOS. Dans ce cadre, OBIOS a réalisé une étude transversale « du sol aux chauves-souris » afin d’évaluer la biodiversité, de caractériser les habitats et le sol des futurs potagers.

Elle a notamment permis de découvrir une population de Salamandre tachetée qui se reproduit dans la mare et les fossés du jardin du poète. La structure et la nature du sol vont conditionner la façon de cultiver dans les potagers ainsi que les fruits et légumes qui vont pouvoir s’y développer. Les analyses réalisées ont montrées que le sol est argileux et compact en profondeur mais fertile en surface, avec une faune de la surface du sol particulièrement riche et abondante. La richesse du sol en azote entraîne une croissance rapide des feuilles et des tiges mais rend la fructification et la formation de bulbes difficiles. Il conviendra donc, dans un premier temps, d’éviter les apports en azote et de privilégier les légumes à feuilles comme les salades, les choux, le céleri, la rhubarbe ou encore des plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil ou la menthe.

Pour préparer l’accueil des jardiniers, différents chantiers ont été réalisés afin de créer des parcelles pour des jardins sociaux et des jardins pédagogiques.

Pour en savoir plus

Potager de Marie-Elisabeth dans le jardin du poète

amphibiens biodiversités jardins Salamandre tachetée obios Mon Bio Jardin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site