Amphibiens et Reptiles

Rencontres conservation des zones humides

Le 31 janvier 2014, OBIOS participe aux rencontres "Conservation des espèces et gestion des zones humides" organisé à Bayonne par l'association OISO, en partenariat avec le Groupement d'intérêt Scientifique Flyway Atlantic Network et le Réseau Français d'Ornithologie et biologie de la conservation (RFO). OBIOS présentera un suivi à grande échelle des amphibiens d’un marais du littoral français.

Programme sur le site de RFO

Nouvelle menace sur les amphibiens

Depuis les années 90, il a été démontré que la chytridiomycose, maladie causée par le champignon parasite Batrachochytrium dendrobatidis, est responsable du déclin et de l'extinction de nombreuses espèces d'amphibiens à travers le monde. Transporté par l'eau et transmis par contact, il s'infiltre dans la peau des amphibiens provoquant leur asphixie. Ce champignon d'abord découvert dans les régions tropicales, où il est responsable de véritables hécatombes, fut par la suite observé en Amérique du Nord, en Europe (dont la France) et plus récemment en Afrique du Nord.

Un récent article scientifique fait état de la découverte d'une nouvelle espèce de champignon, Batrachochytrium salamandrivorans, responsable de l'important déclin de populations de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) au Pays-Bas. Des études doivent être engagées afin de déterminer les zones de présence de ce champignon et d'éviter sa propagation.

Les causes de l'apparition et de l'ampleur de cette maladie sont encore inconnues. Dans le milieu naturel, le seul moyen d'action est l'application de  mesures de précautions afin de limiter la dissémination de la maladie.


Sources :
Un nouveau champignon-tueur s'attaque aux amphibiens.

Plan Nationaux d'Actions Reptiles et Amphibiens

Les Plans Nationaux d'Actions (PNA) ont pour objectif de définir des actions pour la conservation et la restauration d'espèces menacées à l'échelle du territoire français.


OBIOS participe à cette dynamique en contribuant à la rédaction et à la relecture des PNA en faveur d'espèces menacées de Reptiles et d'Amphibiens : la Cistude d'Europe, le Lézard ocellé, les Lézards des Pyrénées, le Sonneur à ventre jaune, le Crapaud vert et le Pélobate brun.


             Couverture PNA Lézard ocellé              Couverture PNA Cistude d'Europe               Couverture PNA Sonneur à ventre jaune


Voir les Plan Nationaux d'Actions Reptiles et Amphibiens

PNA Lézards des Pyrénées

couvpnalezardpyrenees.pngOBIOS a participé à la rédaction du Plan National d'Actions en faveur des Lézards des Pyrénées.

Ce Plan souhaite proposer une stratégie de conservation efficace et réaliste des trois espèces pyrénéennes d’Iberolacerta, qui ne bénéficient aujourd’hui que de mesures de protection partielles en France.

Il est désormais consultable et téléchargeable sur le site du ministère de l'écologie.

Congrès de la SHF 2012

prog-congres2012.jpgLe congrès annuel de la Société Herpétologique de France s'est tenu en octobre 2012, sur le thème "les Amphibiens et les Reptiles en forêt : enjeux de conservation et de gestion".

Ce congrès organisé par l'Office National des Forêts, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine et le Parc Naturel Régional de Lorraine a été l'occasion pour OBIOS de présenter 3 posters sur des suivis d'Amphibiens réalisés en milieux forestiers :

- Etude démographique d'un réseau de populations de Sonneur à ventre jaune en limite occidentale de répartition.

- Estimations des densités de populations de Salamandre tachetée fastueuse dans les Hêtraies-sapinières des Pyrénées Béarnaises.

- Aspects de la population de Pélobate cultripède de la forêt du Lizay sur l'île de Ré.


Les posters sont visibles dans la partie téléchargements.