Amphibiens et Reptiles

Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais

De février à septembre 2016, le Parc de l’Estuaire, le Conseil départemental de la Charente-Maritime et l’association OBIOS organisent une enquête participative sur la population de Crapauds communs Bufo bufo spinosus à Saint-Georges-de-Didonne.

L’objectif de l’enquête "Un crapaud dans mon jardin Saint-Georgeais" est de mieux connaître les populations de ces hôtes discrets. Les informations recueillies complèteront utilement les études menées lors des opérations de sauvetage de crapauds de la forêt de Suzac et feront l’objet d’une réunion-bilan le 27 octobre.

Si vous souhaitez faire part de vos observations, vous pouvez retirer une fiche au Parc de l'estuaire, à l'office de tourisme de Saint-Georges-de-Didonne ou saisir vos informations en ligne.

          Enquete crapaud

Pour en savoir plus:

Note sur le site de l'Office de tourisme

Fiche enquête en ligne

Tortue de Mon Marais

Le 19 mai a eu lieu une soirée de présentation du livre pédagogique "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable" à la salle des fêtes de Saint-Sornin, organisée par l'association OBIOS, l'école de Saint-Sornin et le lycée agricole Georges Desclaude.

presentation tortue de mon marais 19 mai

Les enfants de l'école de Saint-Sornin ont partagé leur expérience du marais de Brouage et de la Cistude d'Europe. Ils ont pu transmettre leur livre aux enfants des écoles de la Gripperie-Saint-Symphorien et Nieulle-sur-Seudre qui étaient présents. Nous remercions la mairie de Saint-Sornin de nous avoir accueilli pour cette soirée.

 

Le 30 mai, les petits ambassadeurs du marais de Brouage de l'école de Saint-Sornin iront à la rencontre d'autres enfants dans les écoles de Saint-Just-Luzac, Marennes, Hiers-Brouage et Saint-Agnant afin de leur transmettre le livre "Tortue de mon marais, entre lentille d'eau et grain de sable".

 

Journee des petits ambassadeurs du marais 30 mai (OBIOS)

 

En savoir plus sur le projet pédagogique Tortue de mon marais.

 

Des microprédateurs au secours des Amphibiens

De récentes études ont montré que le champignon Batrachochytrium dendrobatidis, affectant les Amphibiens, verrait son impact atténué en présence de petits prédateurs vivant dans les eaux douces. Ces microprédateurs consommeraient les zoospores de ce champignon, présentes dans les eaux libres, réduisant ainsi la pression d'infection sur les Amphibiens.

Ainsi, la répartition de la chytridiomycose serait en partie expliquée par la présence ou l'absence de ces microprédateurs. Les habitats simplifiés, soumis à des pressions anthropiques et environnementales, ne comporteraient pas de communauté de microprédateurs diversifiée et abondante et seraient donc plus susceptibles de présenter des taux d'infections élevés responsables d'effondrement de populations d'Amphibiens.

Lac pyrénéen où des échantillons d'eau ont été prélevés pour rechercher le Batrachochytrium dendrobatidis (photo Dirk S. Schmeller/UFZ).

Sources :

Article scientifique Schmeller et al., 2014

Communiqué de presse du Helmholtz center for environmental research - UFZ

Communiqué de presse en français (Site AlphaGalileo)

Billet sur le même thème :

Nouvelle menace sur les amphibiens

Une nouvelle espèce de Reptile pour la France

Une nouvelle espèce de Reptile a été reconnue pour la France : l'Orvet de Vérone Anguis veronensis.  Elle a été déterminée récemment grâce à des études génétiques sur les orvets d'Italie. L'Orvet de Vérone est réparti dans la péninsule italienne, jusqu'au sud des Alpes et au sud-est de la France. Il est notamment présent dans le Mercantour où il peut remonter jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Carte des Orvets (Gvozdik et al., 2013)

Origines et espèces des Orvets étudiés (Gvozdik et al., 2013).

Article scientifique:

An ancient lineage of slow sorms, genus Anguis (Squamata : Anguidae), survived in the Italian Peninsula.

Deux nouvelles espèces d'Amphibiens pour la France

Le Crapaud commun Bufo bufo comportait en France deux sous-espèces dont la répartition était jusque là mal connue. Des recherches récentes en phylogénie ont permis de montrer que des distances génétiques importantes existent entre ces deux taxons, les élevant au niveau d'espèces distinctes. Nous avons donc une nouvelle espèce en France : le Crapaud épineux Bufo spinosus, situé dans l'Ouest et le Sud de la France. Certains critères morphologiques, portant sur les glandes parotoïdes, les tubercules métatarsiens, la peau, le pattern ou encore la couleur de l'iris, permettent de les différencier.

Bufo spinosus femelle (c) Jean-Marc THIRION, OBIOS.

De la même manière, des études génétiques ont permis de différencier la Rainette ibérique Hyla molleri de la Rainette arboricole Hyla arborea. En France, la Rainette ibérique est répartie dans le triangle des landes de Gascogne. Des études complémentaires sont nécessaires pour établir des critères d'identification de terrain.

Articles scientifiques :

Multilocus species tree analyse resolve the radiation of widespread Bufo bufo species group (Anura, Bufonidae)

Mitochondrial and nuclear phylogeny in circum-Mediterranean tree frogs from the Hyla arborea group

Mitochondrial uniformity in populations of the treefrog Hyla molleri across the Iberian Peninsula